Passer au contenu

Connectez la maison

Une maison connectée ne sert pas qu’à gérer des documents ou exploiter des fichiers. Elle sert aussi à contrôler certains équipements.

Programmer l’allumage d’une lampe, gérer à distance le fonctionnement de la machine à laver ou du four, ces manipulations sont aujourd’hui possibles sans devoir tout bouleverser dans la maison. Pour cela, la norme de prédilection est le X10. Basé sur le principe du courant porteur, X10 peut véhiculer des informations simples sur le réseau électrique. Pour cela, il vous faut un ordinateur et autant de boîtiers qu’il y a d’appareils à commander.

Pour gérer de un à plusieurs dizaines de terminaux X10, un logiciel est fourni. C’est lui qui donne l’ordre d’allumer ou d’éteindre les équipements électriques en fonction d’un planning défini ou à la demande de l’utilisateur. Des macros conditionnelles peuvent aussi être programmées : une mise en fonctionnement de l’alarme (utilisant le protocole X10) peut éteindre toutes les lumières.

Cette installation modulable nécessite peu d’investissements, comparée à l’intervention d’un électricien spécialisé. Pour vous lancer, vous pouvez vous tourner vers les modèles proposés par la société Marmitek. Comptez environ 130 euros pour le module de contrôle (branché au port USB de votre ordinateur), deux boîtiers de commande (Kit CK13Pro Activehome Pro) et le logiciel de gestion. Pour chaque appareil supplémentaire à contrôler, comptez environ 30 euros par boîtier.

Domicile surveillé

Une maison totalement maîtrisée passe aussi par la vidéosurveillance. Un réseau facilite alors le travail. Là encore, inutile de passer des câbles, avec le Wi-Fi de votre box vous êtes déjà bien équipé. Comme les NAS, les caméras de surveillance deviennent autonomes. On les appelle les caméras IP. TrendNet, D-Link, Axis, Linksys… les fabricants ne manquent pas. Comptez entre 100 et 300 euros pour une caméra IP Wi-Fi, un tarif qui varie en fonction de la qualité du capteur, de la présence ou non de micro ou de la qualité du boîtier.

Concrètement, à la différence d’une webcam, une caméra IP est capable de s’authentifier sur le réseau de la maison avec sa propre adresse (IP). Pour accéder au flux vidéo capturé, il suffit d’ouvrir un navigateur et d’aller à l’adresse de la caméra. Simple lorsqu’elle reste à l’intérieur du réseau de la maison, cette requête est plus complexe si elle est réalisée depuis l’extérieur. Il faut alors agir sur les paramètres de la box pour qu’une demande d’accès de l’extérieur sur le port de communication de la caméra soit bien dirigée vers celui-ci.

Cette démarche demande un minimum de connaissances techniques. Pour la faciliter, il y a la solution Homelook. Il s’agit d’une plate-forme logicielle capable de gérer jusqu’à 4 caméras (webcam ou IP) et couplée à une interface Web accessible à distance. L’accès aux caméras depuis l’extérieur se fait sans configurer la box. Des alertes par SMS ou e-mail peuvent être envoyées en cas de détection de mouvement.

Une solution complète qui a un prix. Après le premier mois d’essai gratuit, comptez 5 euros par mois pour l’abonnement de base (10 SMS d’alertes par mois, des e-mails illimités et 2 heures d’accès à distance par mois à vos caméras).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Granger, Nicolas Guyot et François Bedin