Passer au contenu

Les meilleures applications gratuites pour travailler efficacement sur PC et smartphone

Préparez votre rentrée comme il se doit en installant les logiciels et applications indispensables pour travailler efficacement sans jamais être pris au dépourvu.

Après deux mois de pause, le retour sur les bancs de l’école est souvent l’occasion de réinstaller complètement l’OS de sa machine ou de réfléchir à l’achat d’un nouveau PC. Pour repartir du bon pied et démarrer la rentrée en beauté, il est également préférable de prévoir l’installation des outils qui vous accompagneront tout au long de l’année.

De la suite bureautique à l’utilitaire de prise de notes, en passant par le logiciel de correction orthographique, la calculatrice scientifique ou la bonne application pour numériser des documents, vous n’avez pas besoin de passer à la caisse pour équiper votre machine des bons logiciels.

Il existe en effet de très nombreuses applications complètes totalement gratuites qui se substitueront sans problème aux solutions payantes de renom. Découvrez dans les lignes qui suivent notre sélection des applications indispensables pour la rentrée.

Les suites bureautiques

Gratuite et complète, la suite bureautique LibreOffice n’a pas à rougir face à celle de Microsoft. Elle intègre évidemment les trois principaux outils utilisés par la majorité des utilisateurs, à savoir un traitement de texte (Writer), un éditeur de feuilles de calcul (Calc) et un outil de présentation (Impress), mais propose également un outil de dessin (Draw), un gestionnaire de base de données (Base), un éditeur de formules et d’équation (Math) ainsi qu’un module de création de diagrammes (Diagrammes). Ajoutez à cela une compatibilité avec de nombreuses extensions et vous obtenez une suite bureautique hors ligne aussi complète qu’efficace.

Vous pouvez toutefois préférer une solution en ligne, comme Google Docs ou Office Online. Toutes deux gratuites, elles ont l’avantage de fonctionner depuis un navigateur web, et surtout, sauvegardent automatiquement tous vos documents en cours d’édition.

Google Docs intègre un traitement de texte (Docs), un tableur (Sheets), un outil de présentation (Slides) ainsi qu’un éditeur de formulaires (Formulaires).

Quant à Office Online, elle vous permettra de profiter de l’ensemble des outils de la suite bureautique originale depuis votre navigateur. Vous y retrouverez ainsi Word, Excel et PowerPoint, mais aussi OneNote, SharePoint, ou encore Teams.

Autre avantage de ces solutions en ligne, elles proposent pour chacun de leurs outils, une application mobile qui vous permettra d’accéder et d’éditer l’ensemble de vos documents, aussi bien sur smartphone que sur tablette.

LibreOffice pour Windows
LibreOffice pour macOS

Google Docs en ligne
Google Docs pour Android
Google Docs pour iPhone / iPad
Google Sheets pour Android
Google Sheets pour iPhone / iPad
Google Slides pour Android
Google Slides pour iPhone / iPad

Office online
Microsoft Office pour Android
Microsoft Office pour iPhone / iPad

Les outils de prise de notes

Si OneNote fait partie intégrante de la suite bureautique Office, le logiciel est gratuit et peut être téléchargé et installé par tous. Véritable bloc-notes numérique, OneNote vous permet d’organiser vos différentes remarques en sections et en pages.

En plus du texte, vous pouvez y ajouter des images, des captures d’écran, mais également des croquis et annotations tapées ou manuscrites. Le tout est habilement synchronisé entre tous vos appareils grâce à la connexion à un compte Microsoft.

En alternative, vous pourrez vous tourner vers Google Keep, accessible depuis n’importe quel navigateur web. Là aussi, l’application permet de créer des listes, d’organiser vos notes et de les agrémenter d’images.

Elles sont bien évidemment toutes synchronisées sur votre compte Google afin que vous puissiez les retrouver facilement, les consulter et les éditer ultérieurement, depuis l’interface en ligne ou depuis l’application mobile dédiée.

Dernière option, SimpleNote est une application de prise de note rapide fonctionnant aussi bien depuis un navigateur Web que depuis une application dédiée sur Windows, macOS, Android et iOS.

Fort d’une interface assez dépouillée, Simple Note synchronise tout le contenu en ligne pour vous permettre de retrouver facilement toutes vos notes quel que soit l’appareil utilisé.

Microsoft OneNote pour Windows 
Microsoft OneNote pour macOS 
Microsoft OneNote pour Android 
Microsoft OneNote pour iPhone / iPad 

Google Keep en ligne
Google Keep pour Android
Google Keep pour iPhone / iPad

SimpleNote en ligne
SimpleNote pour Windows
SimpleNote pour macOS
SimpleNote pour Android
SimpleNote pour iPhone/iPad

Les logiciels de correction

Écrire du texte à longueur de journée pose souvent un problème : on ne voit généralement pas ses propres fautes à la relecture. Pour partir à la chasse aux erreurs, il est possible de s’aider de deux outils. Le premier Grammalecte, est une extension qui s’intègre directement dans LibreOffice ou dans votre navigateur web sous la forme d’une extension.

Grâce à elle, vous pouvez traquer les fautes de ponctuation et d’espacement, mais aussi dénicher les erreurs typographiques, les redondances, ainsi que les erreurs de grammaire et de conjugaison.

Pour compléter votre artillerie de correction, vous pourrez soumettre vos écrits sur le service en ligne Scribens, un outil proposant dans sa version gratuite de corriger vos erreurs d’orthographe et de grammaire. Tous les éléments détectés par Scribens sont soulignés dans une couleur spécifique indiquant leur nature : en rouge les fautes d’orthographe, en vert les erreurs de grammaire, en orange les éléments à examiner et en bleu, les erreurs de typographie ou de ponctuation.

S’ils ne sont pas parfaits, Grammalecte et Scribens utilisés ensemble sont complémentaires, facilitent la relecture et vous aideront à détecter les erreurs les plus importantes.

Scribens en ligne

Grammalecte pour LibreOffice 
Grammalecte pour Firefox
Grammalecte pour Google Chrome

Les applications pour numériser un document

Conserver une copie d’un document peut se faire de plusieurs manières. La plus simple consiste sans doute à prendre une photo à l’aide de l’appareil intégré à son smartphone. Pour obtenir un résultat optimal, il est toutefois préférable d’opter pour une application dédiée à cette pratique. C’est le cas, par exemple d’Office Lens.

Cette application gratuite, proposée par Microsoft, est capable de découper, de recadrer et de redresser les documents que vous capturez en photo pour le rendre plus lisible. Les fichiers ainsi numérisés peuvent ensuite être sauvegardés sous la forme d’une image, exportés au format PDF ou même sauvegardés dans l’une des applications Microsoft compatibles que vous auriez également installées sur votre smartphone.

Dans le même genre, Adobe Scan propose également de numériser vos documents à l’aide de l’appareil photo de votre smartphone. L’application génère ensuite automatiquement un PDF, pouvant être composé de plusieurs pages lorsque cela est nécessaire. Les fichiers sont automatiquement sauvegardés sur le compte Adobe auquel vous êtes connecté.

Point important, à prendre en compte, Adobe Scan intègre un module de reconnaissance optique de caractères (OCR) qui permet de sélectionner facilement le texte affiché sur les PDF générés, pour l’utiliser dans d’autres documents à l’aide d’un simple copier-coller.

Office Lens pour Android
Office Lens pour iPhone

Adobe Scan pour Android
Adobe Scan pour iPhone

Les logiciels pour les maths

Geogebra est un logiciel de mathématiques complet. Proposant de travailler géométrie, algèbre, probabilités et statistiques, il s’adresse à tous les niveaux et propose des outils dynamiques qui vous permettent de manipuler des objets en 2D et en 3D afin d’en visualiser le résultat en temps réel. L’outil propose ainsi une calculatrice graphique, une calculatrice 3D, une calculatrice formelle ainsi qu’une calculatrice scientifique.

Si vous n’avez besoin que d’une calculatrice, HiPER Calc devrait répondre à vos attentes. Ultra précise, HiPER Calc atteint jusqu’à 100 décimales, peut gérer des exposants à neuf chiffres et intègre la possibilité d’afficher des graphiques.

Cette super calculatrice affiche vos calculs sous une forme naturelle, identique à la forme écrite dans les livres de maths et affiche les résultats avec des calculs détaillés. De l’arithmétique basique aux fractions, en passant par les dérivées, intégrales, et la trigonométrie, HiPER Calc est l’outil indispensable pour vous accompagner dans tous vos travaux de mathématiques.

Pour vous aider à progresser, Photomath se chargera quant à elle de résoudre vos problèmes mathématiques à l’aide d’une simple image. Photographiez le calcul ou l’équation qui vous pose problème et laissez l’application réaliser le calcul.

Photomath affiche des explications détaillées pour chaque calcul résolu et propose même plusieurs méthodes de résolution quand cela est possible. Point positif, l’application fonctionne sans connexion à Internet.

Enfin, si vous devez réaliser un travail sur un papier spécifique que vous n’avez pas, le Générateur de papiers spéciaux pourra vous tirer de l’embarras. Ce service en ligne est tout simplement capable de générer au pied levé différents types de papiers (quadrillé, millimétré, logarithmique, semi-logarithmique, etc.).

Vous n’aurez alors besoin que d’une bonne imprimante et de papier de qualité pour les imprimer, sans avoir à sortir de chez vous pour en acheter.

Geogebra en ligne 
Geogebra pour Windows 
Geogebra pour macOS 
Geogebra pour Android
Geogebra pour iPad

HiPER Calc Scientific 
HiPER Calc Scientific pour Android 

Photomath pour Android
Photomath pour iPhone

Générateur de papiers spéciaux en ligne

Les solutions pour sauvegarder vos documents en ligne

On ne le dira jamais assez, mais créer des sauvegardes multiples de ses documents importants est primordial. Pour cela, de nombreuses solutions existent : clés USB, disques durs, envois par mail, etc. Mais il est également possible d’utiliser la sauvegarde sur le cloud dont l’avantage principal sera de synchroniser vos données, vous permettant ainsi de conserver des sauvegardes à jour.

Google Drive, le plus généreux, propose gratuitement 15 Go d’espace pour stocker tous vos fichiers.

OneDrive, la solution de Microsoft propose dans sa formule basic gratuite 5 Go d’espace, tandis que Dropbox se limite à 2 Go. Ces trois acteurs proposent un logiciel installable sur votre ordinateur pour vous permettre de synchroniser, par exemple, un ou plusieurs répertoires. Ils mettent aussi à disposition des applications mobiles qui vous permettront d’accéder à vos fichiers dans toutes les situations.

Google Drive en ligne
Google Drive pour Windows 
Google Drive pour macOS 
Google Drive pour Android 
Google Drive pour iPhone 

OneDrive en ligne
OneDrive pour Windows
OneDrive pour macOS
OneDrive pour Android
OneDrive pour iPhone 

Dropbox en ligne 
Dropbox pour Windows 
Dropbox pour macOS
Dropbox pour Linux
Dropbox pour Android
Dropbox pour iPhone    

Les sites pour partager de gros fichiers

Transférer de gros fichiers à des tiers n’est pas toujours facile. Il existe heureusement des services gratuits, dédiés à cette tâche. Swiss Transfer, qui comme son nom l’indique est situé en Suisse, vous permet de transférer jusqu’à 25 Go de fichiers en une seule fois. Ne nécessitant pas d’inscription, le service sécurise les données à l’aide d’un chiffrement et supprime de ses serveurs les éléments envoyés au bout d’une trentaine de jours.

Les fichiers partagés peuvent être protégés à l’aide d’un mot de passe, et une durée de validité ou un nombre limité de téléchargements peuvent être paramétrés.

Autre possibilité, Smash, un service français, propose de partager vos fichiers les plus lourds, sans limite de poids. Le service ne requiert aucune inscription et protège vos fichiers à l’aide d’un chiffrement AES 256 bits. Une durée limitée de disponibilité peut être configurée pour les fichiers partagés, dont l’accès peut également être protégé par un mot de passe.

Utiliser Swiss Transfer (Gratuit)
Utiliser Smash (Gratuit)

Les outils de travail collaboratifs

Travailler à plusieurs sur un même projet et le gérer à distance pour rapidement tourner au casse-tête. Pour s’organiser au mieux, mieux vaut faire appel à des applications de travail collaboratif. Regroupant espaces de conversation, outils de vidéoconférence, agenda et partage de fichiers, ils sont particulièrement utiles lorsqu’il s’agit par exemple de télétravailler. Parmi les solutions les plus connues, Slack et Microsoft Teams tirent clairement leur épingle du jeu.

Dans sa version gratuite, Slack permet d’accéder aux 10 000 derniers messages les plus récents postés par votre groupe et propose 10 intégrations avec des applications tierces comme Google Drive ou Microsoft 365. Cette version gratuite de l’outil ne permet par ailleurs de réaliser des appels audio et vidéo qu’entre deux collaborateurs.

Si la version gratuite de Slack est trop limitée pour vos besoins, vous pouvez vous tourner vers Microsoft Teams.

Autrefois réservée aux seuls abonnés Microsoft 365, Microsoft a choisi de décliner Teams pour le grand public dans une version « Famille », en y intégrant toutes les fonctionnalités de la version payante.

Microsoft Teams pour Windows
Microsoft Teams pour macOS
Microsoft Teams pour Android
Microsoft Teams pour iPhone/iPad

Slack pour Windows
Slack pour macOS
Slack pour Android
Slack pour iPhone/iPad

Les outils de visioconférence

Devenues incontournables ces derniers mois, les solutions de visioconférence font désormais partie de ces outils indispensables à garder à portée de main. Appels audio et vidéo, en duo ou en groupe, ils permettent de garder contact avec vos proches et amis. Parmi les outils les plus simples à utiliser et les plus accessibles, on retrouve Google Meet. L’utilitaire de Google, qui est intégré dans Gmail, s’utilise aussi bien en ligne depuis un navigateur Web, que depuis les applications mobiles Android et iOS.

Et si toutefois vous préférez utiliser une solution open source, tournez-vous vers Jitsi Meet. Cette application entièrement gratuite fonctionne sans inscription, peut être utilisée depuis n’importe quel navigateur Web ainsi que sur les applications mobiles Android et iOS dédiées.

L’outil est proposé en français et intègre un grand nombre de fonctionnalités : stream live sur YouTube, possibilité d’enregistrer une réunion, chat texte, partage d’écran, etc.

Google Meet en ligne
Google Meet pour Android
Google Meet pour iPhone/iPad

Jitsi Meet en ligne
Jitsi Meet pour Android
Jitsi Meet pour iPhone/iPad

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet