Passer au contenu

Convertissez vos photos par lots avec IrfanView

Si vous pratiquez la photo numérique depuis près d’une dizaine d’années, vous avez probablement sur vos disques des photos dans des formats Fpx, Psp, Tiff, Pcd… Autant de formats tombés en désuétude et qui ne sont plus reconnus ni par les logiciels de retouche ni par le bureau Windows de Vista ou Windows 7. La solution? Utiliser le logiciel IrfanView et ses traitements par lots pour convertir toutes ces vieilles photos en JPG.

IrfanView figure parmi les plus populaires des outils de visualisation d’image. Il est gratuit, et grâce à ses plug-in, il reconnaît plus de 80 formats d’images et photos.

Outre ses fonctions de retouche et de diaporama, IrfanView propose également un mode de traitements par lots, qui permet en un clic de convertir ou redimensionner toute une collection de photos.

Si vous n’avez pas déjà le logiciel, téléchargez-le en suivant ce lien.
ATTENTION : lors de l’installation, veillez à bien décocher les inutiles “Google Toolbar” et “Google Desktop Search” que le logiciel tente de vous imposer par défaut.

Une fois le logiciel installé, pensez à installer les plug-in qui donnent à IrfanView ses capacités de lecture des formats rares en suivant ce lien.

Voici les étapes à suivre pour convertir un jeu de photos à l’ancien format Kodak FPX en photos JPEG (la méthode est très similaire pour convertir des photos d’autres formats ou pour redimensionner une série de clichés):

1- Lancez IrfanView

2- Dans le menu File, cliquez sur Batch conversion/rename

3- Dans Work as, cochez Batch conversion

4- Dans Output Format, sélectionnez le format final de vos images converties soit ici le format JPG-JPG/JPEG format

5- Cliquez sur Options, placez le curseur sur Good (valeur 99 ou 100) et cliquez sur OK

6- Cochez “Use advanced options for bulk service”

7- Cliquez sur Advanced et dans la section MISCELLANEOUS cochez toutes les cases SAUF la case “Delete original files after conversion” (sauf si vous souhaitez effacer les anciens fichiers, auquel cas cette case doit être cochée). Puis cliquez sur OK.

8- Dans Look in, utilisez le menu déroulant pour indiquer le dossier racine dans lequelle sont logées les photos à convertir.

9- Dans le menu déroulant Files of type, sélectionnez le format d’origine de vos photos, à savoir dans notre exemple le format FPX – FlashPix Format.

10- Dans “Output directory for result files”, cliquez sur le bouton Use current Look In Directory si vous voulez sauvegarder les photos converties dans les mêmes dossiers et sous-dossiers que les photos originales (sinon, utilisez le bouton Browse pour indiquer une autre destination).

11- Cochez la case “Include subdirectories  (for Add All)” pour indiquer au logiciel qu’il doit également explorer les sous-dossiers.

12- Cliquez sur le bouton Add All

13- Cliquez sur le bouton Start Batch pour lancer la conversion de toutes vos photos, d’une seule traite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic