Passer au contenu

Comment installer MIUI 10, la mise à jour qui améliore l’interface de votre smartphone Xiaomi

En cours de déploiement, la nouvelle interface MIUI 10 vient améliorer la navigation des smartphones Xiaomi. Il est déjà possible de passer sous cette version, à condition de disposer de l’appareil compatible.

Au côté du Mi 8 en mai, Xiaomi avait annoncé MIUI 10, la nouvelle version de son système d’exploitation en surcouche d’Android 8. Cette nouvelle version apporte quelques jolies nouveautés aux smartphones du Chinois, à commencer par une interface un peu plus dans l’air du temps.

À lire : On a essayé le Xiaomi Mi 8 : un vrai tueur d’iPhone X ?

Disponible en bêta depuis plusieurs mois, MIUI 10 était jusqu’à maintenant assez pénible à installer. En effet, Xiaomi exigeait une attente de 14 jours entre la demande de mise à jour et l’installation, sûrement pour dissuader les utilisateurs les moins motivés.

Installer la version stable dès aujourd’hui

Les Mi 8, Mi Mix 2s et Redmi S2 font partie des premiers smartphones compatibles avec la version finale du nouvel OS, alors que le Redmi Note 5 et le Pocophone F1 ne devraient plus tarder à être servis. Si théoriquement, MIUI 10 vous sera proposé directement depuis le réglage «  Mise à jour système » de son smartphone Xiaomi, aucune date n’a pour l’instant été communiquée par la marque pour la France (malgré nos demandes). Qu’à cela ne tienne, on vous explique comment installer MIUI 10 dès maintenant ! 

Première étape, téléchargez la « Global ROM » de MIUI 10, depuis le site officiel de Xiaomi, en version stable, pour l’appareil que vous utilisez. On peut la récupérer depuis son PC (et la copier sur son smartphone ensuite, de préférence à la racine) ou directement depuis son smartphone.

Une fois la ROM téléchargée, il faut impérativement renommer le fichier en « update.zip ». C’est une condition obligatoire pour que le téléphone initie la mise à jour lors de la prochaine étape.

Rendez-vous ensuite dans les Réglages de votre smartphone Xiaomi, rubrique À propos de ce téléphone puis Mise à jour système. Cliquez sur les trois petits points en haut à droite et choisissez Sélectionner une mise à jour à installer. Le gestionnaire fichier s’ouvre alors, et vous devez sélectionner le fameux update.zip. Il n’y a plus qu’à patienter, la mise à jour est en cours d’installation. On vous recommande de bien sauvegarder votre smartphone avant la mise à jour. Aucune donnée ne devrait être perdue, mais on n’est jamais trop prudent. 

Après une dizaine de minutes, votre smartphone redémarrera sous MIUI 10. Il n’y aura rien de plus à configurer.

MIUI 10, les nouveautés

Premières nouveautés que vous devriez remarquer avec MIUI 10 : l’interface a été repensée. Le centre de notifications est bien plus joli, tout en rondeur, et les animations semblent moins agressives que sous la version précédente. Le tiroir multitâche est également différent. Il propose une navigation assez originale sous la forme de cartes. Le curseur de volume passe, de son côté, à droite de l’écran, comme sur Android Pie.

Notons également des efforts en matière de traduction française. MIUI sait désormais afficher les accents correctement et ne dénature plus la langue de Molière. 

La navigation gestuelle, copiée sur l’iPhone X d’Apple, est améliorée avec MIUI 10. Déjà présente dans la version précédente, celle-ci fonctionne désormais directement au sein du système de Xiaomi, et non plus comme une application qui tourne en tâche de fond. Les performances devraient donc être améliorées.

Autres nouveautés de MIUI 10, les sons système. Si vous êtes un habitué de Xiaomi, vous devriez remarquer de nouvelles tonalités lors de l’arrivée de notifications ou de l’appui sur certains boutons.

Dans l’application Appareil photo, les selfies se dotent d’un mode portrait, basé sur de l’intelligence artificielle, pour la création d’un effet bokeh. Même chose pour les smartphones équipés d’un seul module caméra principal.

Dernière information, si MIUI 10 s’appuie actuellement Android Oreo (8.1), le système d’exploitation passera à Android Pie (9.0) dans une prochaine version, normalement avant la fin d’année. Des bêtas de MIUI 10 version Android P sont d’ores et déjà disponibles en Chine pour certains appareils.

Petite mise en garde si vous vous amusiez à en installer une : les China ROM peuvent créer de sérieux problèmes d’incompatibilité. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche