Passer au contenu

Changez d’opérateur sans difficulté [MAJ]

En suivant nos conseils, vous passerez facilement d’un opérateur mobile à un autre tout en conservant votre numéro de téléphone.

Première publication le 2 janvier 2009

Comparé à nos voisins européens, nous sommes très peu nombreux à faire des infidélités à notre opérateur de téléphonie mobile. A peine 3 % d’entre nous ont sauté le pas l’année dernière, selon les statistiques officielles, alors que les Espagnols le font dix fois plus. Pourtant, ce n’est vraiment pas compliqué.

Depuis un peu plus d’un an, la procédure pour changer d’opérateur en conservant son numéro a été simplifiée. Il suffit de s’adresser à l’opérateur vers lequel on souhaite migrer, qui se chargera, à votre place, de résilier chez l’ancien. Ce “ portage du numéro ” est un droit pour le consommateur que tous les opérateurs, sans exception, sont tenus d’observer.

Reste la question de l’engagement. Au moment de souscrire votre contrat actuel, vous vous êtes engagé sur douze ou vingt-quatre mois. La période qui reste à courir vous lie à votre opérateur, ce qui veut dire que vous devrez payer, chaque mois, le montant de votre forfait jusqu’à son terme. Mais la loi Chatel (Lire l’encadré ci-dessous) peut, dans certains cas, venir à votre secours.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo