Passer au contenu

Economies d’énergie : comment suivre facilement votre consommation d’électricité ?

Surveillez votre consommation électrique quotidienne, adaptez vos usages pour faire des économies d’énergie.

Faire des économies d’énergie est devenu primordial… et va même devenir indispensable. Face à l’augmentation du coût de l’énergie et les risques de pénurie énergétique annoncée pour l’hiver prochain, notamment à cause d’une baisse de la production d’électricité, vous allez sans doute devoir changer certaines de vos habitudes.

Si les petits gestes du quotidien comme éteindre la lumière en sortant d’une pièce ou couper votre box Internet la nuit peuvent aider, il reste assez difficile de savoir si cela porte ses fruits, avant de recevoir la facture d’électricité. Pour être certain que le changement de vos habitudes est positif, et pour aller encore plus loin, il est indispensable de pouvoir quantifier votre consommation électrique journalière. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela vous permettra d’identifier assez facilement les moments de la journée (et potentiellement les appareils), les plus énergivores. En ayant une image assez précise de la répartition de votre consommation électrique, vous pourrez changer vos usages et adapter vos habitudes pour tenter de réduire encore un peu plus votre consommation et d’alléger votre facture.

Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur les données relevées par le compteur électrique Linky. Si votre logement en est équipé, sachez que ce compteur communicant permet de transmettre les informations de votre consommation électrique à votre fournisseur d’énergie. Pour cela, le compteur Linky utilise, le courant porteur de ligne (CPL), une technologie qui permet de faire circuler des informations à travers les câbles du réseau électrique. Il s’agit de la même technologie que celle utilisée par certaines box Internet pour communiquer avec leur boîtier TV.

Quoi qu’il en soit, si vous possédez un compteur Linky, vous pouvez, en principe, suivre avec précision votre consommation d’électricité quotidienne. Vous n’aurez pas la consommation en temps réel, mais pourrez accéder à un récapitulatif de votre consommation journalière, heure par heure. Voici comment.

1. Téléchargez Enedis à mes côtés

Pour suivre votre consommation électrique, commencez par télécharger l’application Enedis à mes côtés sur votre iPhone ou votre smartphone Android. Cette application gratuite, proposée par Enedis, permet d’enregistrer votre compteur Linky afin d’accéder au relevé quotidien de votre consommation électrique. L’application vous permettra de comparer votre consommation par semaine ou par mois, et d’accéder à votre consommation quotidienne heure par heure. Elle fonctionne évidemment si vous êtes client EDF, mais également si vous êtes client d’un opérateur alternatif.

Télécharger Enedis À mes côtés (Gratuit)

2. Créez un compte

Ouvrez l’application Enedis sur votre smartphone et appuyez sur l’icône figurant une silhouette en haut à droite de l’écran. Dans le pop-up qui s’affiche, sélectionnez Créer mon compte.

Enedis
© 01net.com

Votre navigateur Web devrait alors s’ouvrir sur la page de connexion et de création de compte du service. Sous l’intitulé Nouvel utilisateur, déroulez le menu Sélectionner votre compte et indiquez que vous êtes Un particulier. Appuyez ensuite sur le bouton Créer un compte. Vous pouvez également utiliser le module S’identifier avec FranceConnect pour vous connecter en utilisant un compte existant sur l’un des services que vous utilisez déjà, comme le site des impôts ou le site AMELI.

Si vous optez pour une inscription classique, renseignez vos nom, prénom et adresse e-mail et appuyez sur Valider.

Enedis
© 01net.com

3. Validez votre compte

Rendez-vous à présent dans votre boîte mail pour consulter l’e-mail de Votre demande d’initialisation de mot de passe. Cliquez sur le bouton Finaliser mon inscription, affiché dans le corps du message.

Enedis
© 01net.com

4. Créez votre mot de passe

Une nouvelle page devrait alors s’ouvrir dans votre navigateur. Vous devrez à présent renseigner le mot de passe de connexion que vous souhaitez utiliser pour vous connecter à l’application afin de valider définitivement votre inscription. Une fois votre mot de passe saisi, appuyez sur Je crée mon compte.

Enedis
© 01net.com

5. Connectez-vous depuis le site web

Depuis votre navigateur web, rendez-vous sur le site enedis.fr, ouvrez le menu déroulant affiché en haut de la page et choisissez Particulier. Appuyez ensuite sur le menu principal (menu hamburger en haut à gauche) puis sélectionnez Mon compte. Appuyez ensuite sur Se connecter, puis connectez-vous à votre compte à l’aide de vos identifiants de connexion créés précédemment.

Enedis
© 01net.com

À la première connexion, Enedis vous indiquera que votre compte a bien été créé et vous demandera de saisir vos informations personnelles. Vous recevrez alors un code de validation par SMS que vous devrez saisir pour valider, encore une fois, votre compte.

Faites ensuite défiler les conditions d’utilisation et appuyez sur le bouton Valider.

Enedis
© 01net.com

6. Enregistrez votre compteur Linky

Le site web devrait alors vous proposer d’ajouter un compteur. Appuyer sur le bouton idoine puis sur le bouton Commencer. Une page d’information s’affiche, appuyez sur Continuer.

Enedis
© 01net.com

Munissez-vous désormais de votre facture d’électricité et restez à proximité de votre compteur Linky.

La première étape consiste à entrer votre numéro de PRM ou PDL (Point de livraison). Il s’agit d’un numéro à 14 chiffres que vous trouverez, au choix, sur votre facture d’électricité, ou directement sur votre compteur Linky. Pour l’afficher sur votre compteur, appuyez plusieurs fois sur le bouton + (neuf fois dans notre cas), jusqu’à ce que votre Numéro de PRM s’affiche.

Compteur Linky
© 01net.com

Une fois le numéro saisi, le code postal de votre commune devrait s’afficher. Appuyez sur Suivant. Un message vérification contractuelle validée devrait s’afficher, appuyez à nouveau sur Suivant puis sur Valider.

Enedis
© 01net.com

7. Suivez votre consommation électrique

Maintenant que votre compteur Linky est associé à votre compte Enedis, vous devriez pouvoir suivre votre consommation d’électricité directement depuis l’application Enedis. Ouvrez-la et connectez-vous à votre compte. L’application affiche la consommation de votre compteur pour la journée précédente ainsi qu’une tendance de votre consommation sur une semaine.

Enedis
© 01net.com

Sélectionnez votre compteur pour accéder aux détails. Vous pouvez à présent visualiser votre consommation par jour, par heure et par mois. L’application vous permet également de comparer votre consommation et de voir si celle-ci à tendance à augmenter ou à diminuer.

8. Activez les alertes de consommation

L’application offre la possibilité de configurer des alertes lorsque votre domicile consomme trop d’énergie. Pour cela, ouvrez le menu principal de l’application et rendez-vous dans les Paramètres.

Enedis
© 01net.com

Entrez ensuite dans le menu Alertes consommation, puis Activer toutes les alertes. Vous n’aurez plus qu’à définir les seuils d’alerte hebdomadaire et mensuel au-delà desquels vous souhaitez que l’application vous envoie une notification. Vous pourrez alors rectifier le tir afin de tenter de réduire votre surconsommation d’énergie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera