Passer au contenu

Zotac dévoile sa GT 640, une carte graphique Kepler abordable

Annoncée à 99 dollars, la GeForce GT 640 débarque sur le marché grand public alors qu’elle n’était réservée qu’aux assembleurs jusqu’à présent. Les performances de ce modèle Zotac ne sont pas encore connues.

Alors que la GeForce GT 640 a été officialisée le 5 juin 2012 au matin, Zotac dégaine déjà sa version de cette carte graphique à petit prix. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit aucunement d’une carte ancienne génération (GeForce 500) rebadgée. La petite puce présente sur le circuit imprimé exploite bel et bien l’architecture Nvidia Kepler, la même que celle des GeForce GTX 680 et GTX 670.

S’il ne devrait pas être possible de jouer en haute résolution avec les détails graphiques au maximum, elle devrait permettre de s’amuser avec tous les derniers jeux du moment, à condition de rester modéré dans les réglages. Zotac, comme Nvidia, reste très discret quant aux performances de la carte. Au niveau des sorties vidéo de la carte, on trouve un double DVI et une sortie mini HDMI et la carte n’occupe qu’un emplacement dans la tour.

Petit processeur pour joueur très occasionnel

Avec 384 processeurs de flux SMX cadencé à 900 MHz, cette puce DirectX 11 se voit malheureusement épaulée par 2 Go de mémoire GDDR3. Bien que la fréquence des modules est de 1 782 MHz, il faudra procéder à pas mal d’ajustements dans les options graphiques des jeux suivant la définition de votre écran et, surtout, ne pas activer trop de filtres (anticrénelage et consorts) et effets, car le bus mémoire de 128 bits risque d’être un peu étroit. Capable de décoder matériellement les Blu-ray 3D, cette carte peut trouver sa place dans une machine de jeu très occasionnel ou un PC de salon à vocation multimédia. Enfin, le refroidissement de l’ensemble est assuré par un petit ventilateur monté sur un radiateur de bonne taille et de fabrication maison.

Les besoins en alimentation de la carte étant assurés par le seul port PCI-Express de la carte mère, Zotac ne fournit pas de dédoubleur d’alimentation. Cependant, l’adaptateur DVI vers VGA est inclus dans le carton. Cette GeForce GT 640 devrait être disponible très rapidement à des prix compris entre 89 et 95 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON