Passer au contenu

Zopo Speed 8 : à 299€, ce smartphone compte sur sa puissance pour séduire

Equipé d’un processeur Helio X20 survitaminé, ce smartphone promet d’excellentes performances à prix modéré. Belles promesses ou vraie bonne affaire ? 

La déferlante des smartphones chinois continue avec Zopo, une marque  distribuée en France depuis 2014 et qui s’apprête à lancer un terminal aux spécifications haut de gamme avec un prix moyen de gamme : le Speed 8, nom de code ZP955.

Un processeur à 10 cœurs !

Le cœur de ce terminal de 5,5 pouces à dalle Full HD IPS est un processeur dont nous vous avons déjà parlé : l’Helio X20 de Mediatek, connu aussi sous le sobriquet moins sexy de MT6797. Moins réputée que Qualcomm, Mediatek est une entreprise taïwanaise dont les puces sont désormais à même de faire de l’ombre à l’américain : dans la débâcle causée par le SnapDragon 810, HTC avait choisi le Helio X10 pour équiper la version “+” de son terminal phare, le One M9+

Cet Helio X20 est l’un des rares processeurs à embarquer 10 cœurs – c’est donc un décacore. Mais attention, les 10 cœurs ne sont pas identiques, car il s’agit un système reposant sur 3 groupes : x2 Cortex-A72 à  2.5GHz, x4 Cortex-A53 à 2.0GHz et x4 Cortex-A53 cadencés à 1.4GHz. Une débauche de cœurs qui, selon Mediatek, assure une montée en puissance progressive, donc plus efficace tout en préservant l’autonomie.

Tout ce qu’il faut… sauf la carte Micro SD

A cette propulsion pour le moins prometteuse s’ajoute une fiche technique bien remplie : Android 6.0, 4 Go de RAM, deux emplacements pour cartes SIM, un module caméra de 21 Mpix signé Sony – un IMX230, capteur de type Exmor RS couplant détection de contraste et de phase -, un lecteur d’empreintes digitales, une batterie (inamovible…) de 3600 mAh de technologie « fast charge », un connecteur de type USB-C, le NFC. Tout ce qu’il faut… Ou presque : à notre surprise, la possibilité d’étendre la mémoire par le biais d’un carte MicroSD est aux abonnés absents. Impossible donc de compléter les 32 Go intégrés, ce qui est bien dommage.

Lancé au mois d’avril à 299 €, le Zopo Speed 8 promet beaucoup pour pas trop cher. Ce tarif alléchant fait que nous serons tout particulièrement vigilants lors de nos tests, les « promesses n’engageant que ceux qui les écoutent ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO