Passer au contenu

ZenBook S 2020 : Asus offre un écran d’exception et la puissance des Tiger Lake à son PC ultraportable

Asus dévoile toute la prochaine génération de ZenBook, composée de 5 modèles dont le S, son fer de lance, un ultraportable des plus séduisants. Bien entendu, la grande majorité de ces machines adoptent la nouvelle plate-forme Tiger Lake d’Intel.

Après Acer et Lenovo, c’est à Asus de dévoiler ses nouveaux ordinateurs ZenBook haut de gamme qui arriveront d’ici la fin de l’année en magasin. La grande majorité de ces PC portables carbure aux Tiger Lake, les nouveaux processeurs qu’Intel vient tout juste de dévoiler. Certains de ces modèles sont déjà disponibles en précommande aux États-Unis, ce qui veut dire que leur mise en rayon dans nos contrées ne saurait tarder. Selon les porte-parole français de la marque, il va toutefois falloir patienter encore quelques semaines.

Quatre grandes références sont au programme de cette rentrée : le ZenBook S, le ZenBook Flip S, les ZenBook 14 et 14 Ultralight et le Pro 15. Toutes se déclineront en plusieurs versions, bien entendu, mais c’est sur le S que nous allons surtout braquer le projecteur, car c’est celui qui a le plus retenu notre attention.

Asus met le paquet sur l’écran du ZenBook S

Le ZenBook S 2020 (UX393) ne rompt pas avec la tradition et ses origines. C’est un PC ultraportable au format 13,9 pouces dont la finition en métal est un alliage de magnésium et d’aluminium, de couleur noire rehaussée par un fin liseré couleur cuivre.

Celui-ci qui court aussi bien sur le plateau interne que sur les bords extérieurs de l’écran. Selon Asus, le boîtier de cette magnifique machine ne pèse que 1,35 kg et sa finesse n’excède pas 1,57 cm au plus haut.

Aucun compromis n’a été fait sur l’écran. Un exemple ? Le cadre de la dalle a des bords ultras fins. Asus a tout de même trouvé de la place pour la webcam sur le bord supérieur, c’est heureux.

L’écran (tactile) est au format 3:2, les amateurs de grande surface de travail et d’affichage apprécieront. Autre point non négligeable : la machine se surélève et s’incline légèrement vers l’avant lorsqu’on déploie l’écran. Cela accroît le confort de frappe sur le clavier rétroéclairé ou la glisse sur le touchpad. Celui-ci peut, à l’occasion, se transformer en pavé numérique tactile comme sur le VivoBook S 2020.

La définition maximale annoncée est de 3300 par 2200 pixels et pour ce qui concerne les caractéristiques et certifications colorimétriques, Asus a vu grand. L’écran serait très lumineux (500 cd/m2), Pantone Validated, compatible à 133% avec la norme sRGB et à 100% avec le DCI-P3. Avec tout ces, les créateurs de contenu risquent bien de voir en lui une très bonne machine de travail lorsqu’ils sont en déplacement entre deux séances de shooting.

Le ZenBook S 2020, en caractéristiques techniques

Pour faire tourner les applis les plus gourmandes comme les plus traditionnelles, Asus mise – nous le disions – sur la puissance des nouvelles puces Intel Tiger Lake. une puissance de calcul accrue, une toute nouvelle architecture graphique et une consommation maîtrisée sont les trois piliers de ces processeurs Core.

Ainsi, selon les références, le ZenBook S 2020 d’Asus sera équipé de :

  • Processeurs : Intel Core i5 ou i7 (références non communiquées)
  • Mémoire : jusqu’à 16 Go de LPDDR4x (4266 MHz) soudés à la carte mère
  • Graphisme : contrôleur intégré Intel architecture Xe
  • Stockage : jusqu’à 1 To de SSD en PCIe NVMe
  • Connectique : Wi-Fi 6, Bluetooth 5.0, 2 x Thunderbolt 4, 1 x USB 3.2 Gen 1, 1 x HDMI 1.4, 1 lecteur de carte microSD et un adaptateur USB-C/jack 3,5 mm
  • Autonomie : jusqu’à 12 heures 
  • Dimensions et poids : 30,6 x 22,4 x 1,57 cm / 1,35 kg

À propos de la batterie, Asus indique qu’elle est compatible avec sa technologie maison de recharge rapide et qu’elle peut aussi être rechargée grâce à une batterie externe via l’une des prises USB Type-C.

Enfin, Asus annonce que parmi tous les nouveaux ZenBook, plusieurs attendent leur certification avec le cahier des charges du Project Athena d’Intel que l’on connaît maintenant sous le nom commercial EVO.

Une grosse suite logicielle, avec un peu d’IA dedans

Asus annonce aussi l’implantation de tout un tas de logiciels maison dans les ZenBook. Quelques-uns font appel à des algorithmes intelligents pour mieux vous servir. Par exemple, il y a la suppression du bruit ambiant lorsque vous êtes en conférence vidéo, avec une détection intelligente de votre voix pour mieux la mettre en avant. On peut aussi mentionner, toujours pour la visio, un processus qui floute l’arrière plan, de façon plus ou moins intense selon l’éclairage de la pièce et votre distance par rapport à la caméra. Enfin, Asus semble avoir optimisé la façon dont le module Wi-Fi se connecte : il cherchera toujours le point d’accès avec le meilleur débit (WiFiSmartConnect).

Asus a également redéveloppé toute sa suite d’outils (MyAsus) qui permettent de contrôler la machine en quelques clics (ventilation, mise à jour des pilotes, contact avec l’assistance). La marque les a rassemblés dans un seul et même portail, dont l’interface nous a paru très claire et respectueuse des codes esthétiques de Windows. À apprécier et éprouver lors d’un test.

Tous les ZenBook mentionnés ici seront disponibles au cours du dernier trimestre de cette année. Les ZenBook S et Flip S seront proposés à partir de 2000 euros. Le ZenBook 14 Ultralight sera vendu à partir de 1600 euros. Les prix du ZenBook 14 classique et du ZenBook Pro 15 ne nous ont pas encore été communiqués.

Source : Asus

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.