Passer au contenu

Yahoo! lancerait cet été une plate-forme vidéo pour concurrencer YouTube

Cela fait plusieurs années que Yahoo! cherche à investir le secteur de la vidéo en ligne. Mais cette fois, il serait proche du lancement de son service.

Cela fait un moment que Yahoo! cherche à se lancer dans le partage de vidéos en ligne. Après l’échec du rachat de Dailymotion en 2013, l’entreprise américaine avait porté son intérêt sur une plate-forme américaine, News Distribution Network. Aujourd’hui, le lancement par Yahoo! de son propre portail vidéo se précise. Il arriverait même au cours de l’été, révèle le site américain Advertising Age.

Yahoo! serait en pourparlers avec des producteurs de contenus et certaines stars de YouTube depuis le début de l’année. Comme sur le site de son concurrent, les créateurs de contenus pourraient héberger leurs propres chaînes et le player de Yahoo! pourrait être intégré dans d’autres sites. Les vidéos seraient, bien évidemment, précédées de publicités.

L’atout principal de Yahoo! : proposer une répartition des revenus publicitaires plus intéressante que YouTube. Le groupe américain offre aussi la possibilité d’être diffusé sur les différents sites du portail, comme Tumblr par exemple, et ne réclame pas l’exclusivité de la diffusion. Une vidéo pourrait ainsi être mise en ligne sur Yahoo! et sur Dailymotion ou YouTube.

Des points de discorde

Le service devait être annoncé en avril dernier, indique Advertising Age, mais des difficultés autour des contrats que le portail souhaitait faire signer aux fournisseurs de contenus ont retardé le projet. L’un des principaux points de discorde est la licence perpétuelle qui serait accordée à Yahoo!. Elle aurait pour effet de transférer les droits de propriété d’une vidéo de son créateur à la firme. Une clause impensable pour nombre de créateurs de contenus.

Depuis son arrivée, Marissa Mayer met l’accent sur l’éditorial et la publicité. Elle a ainsi recruté une star américaine de la télévision, Katie Couric, a lancé plusieurs magazines en ligne dont un consacré au cinéma et a intensifié la production de contenus originaux

A lire aussi :
En février, YouTube a engrangé plus de visites que Facebook en France, paru le 7/4/2014

Source : Ad Age

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse