Passer au contenu

Xiaomi Mi 9T Pro contre Honor 20 : quel est le meilleur smartphone ?

Duel de smartphones – Commercialisés aux alentours des 400 euros, les Xiaomi Mi 9T Pro et Honor 20 ont en commun d’être des smartphones haut de gamme à prix cassés. Lequel de ces deux appareils est le plus convaincant ? Nous les avons testés, puis opposés l’un à l’autre. 

Sur le marché des smartphones, on trouve de plus en plus de modèles dits « flagship killers ». Bien moins chers que des fleurons comme l’iPhone 11 ou le Galaxy S10, ces mobiles embarquent pourtant des composants dernier cri et revendiquent leur appartenance à la catégorie du haut de gamme. 01net.com vous propose d’ailleurs un top 5 de ces appareils.

À lire aussi : Top 5 : les meilleurs smartphones haut de gamme à moins de 600 euros

Dans cette catégorie, deux smartphones se démarquent particulièrement pour leurs excellents rapports qualité-prix. Commercialisés aux alentours de 400 euros, le Honor 20 (399,90 euros) et le Xiaomi Mi 9T Pro (399,90 à 429,90 euros, selon les versions) sont deux terminaux particulièrement intéressants. Vous envisagez l’achat un nouveau mobile à l’approche de Noël ? Nous avons décidé d’opposer ces deux appareils afin de mettre en lumière leurs qualités… et leurs défauts. 

Design : poinçon contre pop-up 

Esthétiquement, les Xiaomi Mi 9T Pro et Honor 20 sont à la fois différents et très similaires. Ils ont en effet le rare point commun d’arborer de grands écran bord à bord… sans encoche. Cependant, Xiaomi et Honor n’ont pas fait le même choix de design. Le premier a décidé de dissimuler la caméra frontale de son smartphone dans un tiroir mécanique (qui se soulève quand c’est  nécessaire) tandis que Honor a préféré un poinçon. La caméra frontale du Honor 20 est ainsi directement intégrée au coin supérieur gauche de son écran, se faisant facilement oublier. 

01net.com – À gauche, le Mi 9T Pro. À droite, le Honor 20.

Notre choix est ici celui du Honor 20. En optant pour le poinçon, la marque offre une grande surface d’affichage sans sacrifier quoi que ce soit à l’ ergonomie. Le tiroir mécanique de Xiaomi a en effet une conséquence négative : il accroît (un peu) le poids du smartphone. Le Mi 9T Pro pèse 194 grammes contre 170 grammes pour le Honor 20, une différence qui n’est pas uniquement liée au plus grand écran du Mi 9T Pro.

Le Honor 20 a notre préférence pour sa taille. Plus compact, cet appareil est facilement utilisable à une main. Son capteur d’empreintes, présent sur sa tranche droite, est également très rapide. 

Victoire : Honor 20

Écran OLED contre LCD

Là-encore, Xiaomi et Honor ont fait des choix différents. Les deux entreprises n’utilisent pas le même type de technologie de dalle sur leurs smartphones. On trouve un écran OLED de 6,39 pouces sur le Mi 9T Pro (pour un taux de contraste infini ) et un écran LCD de 6,26 pouces sur le Honor 20 (taux de contraste de 1267:1). L’avantage de Xiaomi est ici évident, les noirs affichés par l’écran de son smartphone sont vraiment noirs. Pour regarder des vidéos ou jouer, c’est superbe et cela constitue donc un avantage de taille. 

Comme si cela ne suffisait pas, notre laboratoire a aussi mesuré de meilleurs résultats en termes de luminosité pour le Mi 9T Pro, un facteur important pour augmenter la lisibilité en extérieur, notamment au soleil. Sa luminosité maximale atteint 634 cd/m2 contre seulement 527 cd/m2  pour le Honor 20. 

Victoire : Xiaomi Mi 9T Pro

Performances : Snapdragon 855 contre Kirin 980

Techniquement, les deux smartphones de notre duel appartiennent à la catégorie haut de gamme. Ils utilisent donc un processeur de dernière génération, gravé en 7 nm. Leur puce n’est cependant pas la même. Le Mi 9T Pro embarque le Snapdragon 855 de Qualcomm alors que le Honor 20 utilise une puce maison, le processeur Kirin 980 de HiSilicon, qui appartient à Huawei. 

À l’utilisation, ces deux smartphones se sont révélés extrêmement performants. Aucun des deux ne nous a réservé de mauvaise surprise. Cependant, nos tests benchmarks dévoilent un important écart entre les deux smartphones. Le processeur du Mi 9T Pro est beaucoup plus puissant que celui du Honor 20. Cet écart pourra faire la différence lorsque les deux terminaux seront poussés dans leurs retranchements face à un jeu particulièrement gourmand en ressources. Ce qui n’arrivera pas forcément tous les jours.

En termes de gestion de la mémoire vive, les deux smartphone utilisent 6 Go de RAM. Impossible de relever la moindre différence au niveau du fonctionnement. Tout tourne sans problème. 

Victoire : Xiaomi Mi 9T Pro

Logiciel : MIUI contre Magic UI

Fonctionnant avec Android, les Mi 9T Pro et Honor 20 n’utilisent pas la même surcouche. Le premier utilise MIUI, le logiciel de Xiaomi, tandis que le second utilise Magic UI, une surcouche dérivée du EMUI de Huawei.

Dans les deux cas, il nous est difficile de réellement trouver un vainqueur. MIUI et Magic UI se ressemblent et fournissent des expériences de navigation assez  similaires. Les interfaces sont belles, riches d’options et nous n’avons pas relevé de bugs majeurs. En revanche, les deux marques ont pour point commun de pré-installer trop d’applications inutiles et de proposer des réglages parfois trop difficiles à comprendre. Notons aussi que MIUI 11 et Magic UI 3.0 viennent tout juste de sortir et apportent de jolies nouveautés à ces appareils. 

Égalité entre le Honor 20 et le Xiaomi Mi 9T Pro

Stockage : 64 ou 128 Go 

Par défaut, le Honor 20 qui coûte 399,90 euros embarque 128 Go de stockage. Le Mi 9T Pro se contente de son côté de 64 Go de stockage pour le même prix. une version 128 Go existe toutefois pour 30 euros supplémentaires, soit 429,90 euros. Dans les deux cas, la mémoire n’est pas extensible au travers d’un carte Micro SD. 

Victoire : Honor 20

Autonomie : deux très bons smartphones

Avec sa batterie de 4000 mAh, le Mi 9T Pro part avec un petit avantage sur le Honor 20 (3750 mAh). Nos tests en laboratoire confirment la supériorité du smartphone de Xiaomi qui livre une meilleure autonomie polyvalente et une meilleure autonomie en streaming vidéo. En revanche, le Honor 20 gère mieux sa consommation énergétique lors des appels téléphoniques. Mais de nos jours, ce sont les deux premiers usages qui prédominent.

Pour recharger intégralement ces smartphones, il nous a fallu 1h20 pour le Mi 9T Pro contre 1h31 pour le Honor 20. Encore une fois, Xiaomi domine. Aucun de ces appareils ne supportent la recharge sans-fil. 

Victoire : Xiaomi Mi 9T Pro

Photo : triple ou quadruple module caméra ?

Si l’on devait s’arrêter au nombre d’objectifs photo, le Honor 20 remporterait ce duel. Avec son quadruple module caméra, le smartphone fait mieux que le Xiaomi Mi 9T Pro qui se contente de trois appareils photo. En réalité, c’est évidemment plus compliqué.

Chaque smartphone dispose d’une capacité que l’autre n’a pas. Tous deux ont un appareil photo « classique » rattaché à un capteur de 48 Mpix et un ultra grand angle (capteur de 16 Mpix pour le Honor 20, 13 Mpix pour le Mi 9T Pro) mais seul le smartphone de Xiaomi dispose d’un téléobjectif. Autrement dit, si vous voulez zoomer, le Mi 9T Pro est meilleur puisqu’il offre un équivalent zoom optique x2. En revanche, si vous voulez photographiez des insectes ou des petits objets, l’objectif macro (capteur de 2 Mpix) du Honor 20 pourra être utile. Le quatrième capteur du Honor 20, en revanche, ne sert qu’au mode portrait. Il n’est donc pas indispensable.

En terme de qualité, les deux smartphones donnent des résultats satisfaisants. De jour comme de nuit, les Honor 20 et Xiaomi Mi 9T Pro offrent des clichés riches de détails et profitent d’un autofocus rapide. Il nous est donc franchement difficile d’en déclarer un vainqueur. Les deux devraient vous satisfaire. 

Égalité entre le Honor 20 et le Xiaomi Mi 9T Pro

Bonus : y a-t-il une prise jack ?

Enfin, nous avons décidé d’accorder au point supplémentaire en cas de présence d’une prise jack sur le smartphone. Avec le Honor 20, il faudra impérativement utiliser des écouteurs USB-C ou Bluetooth. Le Mi 9T Pro dispose de son côté de la fameuse prise. 

Point bonus : Xiaomi Mi 9T Pro

Le Mi 9T Pro est, en vertu des critères que nous avons évoqués un meilleur smartphone que le Honor 20. Le smartphone de Xiaomi gagne ici quatre matches et fait égalité sur deux autres. Il n’y a que sur le design et le stockage par défaut que le Honor 20 remporte ce duel au somment. Autrement dit, si vous êtes prêt à investir 429,90 euros dans un smartphone (nous vous recommandons en effet le modèle de 128 Go), le Mi 9T Pro est fait pour vous. Le Honor 20 reste cependant un excellent plan B et vous ravira sans le moindre doute.

Précisons également que Huawei a récemment lancé le Nova 5T, un smartphone 100% identique au Honor 20. Notre duel s’applique donc également à cet appareil. Une information bonne à savoir au moment de l’achat, en cette période de promotions. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche