Passer au contenu

Xbox Series X : Microsoft confirme sa puissance et détaille ses technos

Phil Spencer, patron de la division Xbox, est formel : la prochaine console de Microsoft va être un monstre puissant, rapide et… intelligent. Ou presque.

Microsoft est bien décidé à nous tenir en haleine et multiplie les annonces concernant la Xbox Series X. Sur le blog officiel Xbox Wire, Phil Spencer dévoile ou confirme de plus amples détails sur la prochaine console. Par exemple, il est désormais officiel (mais on s’en doutait déjà beaucoup) qu’elle développera 12 TFLOPs de puissance graphique, soit le quadruple de la One X. Ça va décoiffer.

Une architecture GPU inédite

L’architecture utilisée pour le GPU est bien de facture AMD tout comme celle du processeur de calcul. Pour les graphismes, c’est le RDNA 2 qui sera à la barre, et Microsoft marque blanc sur noir que la prise en charge matérielle du ray tracing (via DirectX) est bien au menu. Chose amusante, le RDNA 2 n’est toujours pas déployé sur les cartes graphiques Radeon RX de nos PC à ce jour.

À lire aussi – Xbox Series X : six questions pour tout savoir sur la nouvelle console de Microsoft

Vidéo encore avec la prise en charge du HDMI 2.1, compatible avec les technologies VRS (Variable Rate Shading) et ALLM (Auto Low Latency Mode) pour améliorer la fluidité de l’image, la rapidité d’affichage à l’écran et pallier les éventuelles déformations et chutes d’images par seconde dans les jeux. D’ailleurs, Phil Spencer confirme bien que la barre des 120 images par seconde pourra être atteinte par la Series X. Il y a toutefois peu de chance que ce soit en 4K sur un AAA.

Le processeur de calcul pur et dur est conçu sur l’architecture Zen 2, à l’oeuvre dans les Ryzen 3000 pour PC de bureau et 4000 pour les PC portables.

Des temps de chargement réduits à néant

Autre confirmation, le SSD sera bien de type NVMe et ultrarapide. Une caractéristique essentielle que Microsoft va utiliser pour permettre aux joueurs de reprendre instantanément une partie d’un ou plusieurs jeux là où ils se sont arrêtés sans avoir à souffrir de temps de chargement à rallonge (Quick Resume).

Rapidité encore, au niveau du mode de communication entre la manette et la console puisque Microsoft assure avoir réussi à réduire encore le temps de latence du protocole sans-fil utilisé grâce au Dynamic Latency Input.

Un jeu, plusieurs Xbox : un rendu adapté

Enfin, Microsoft parle d’un mode de distribution intelligent des jeux (Smart Delivery). Comprenez que, si vous achetez un jeu Xbox One et que vous le lancez sur une One S ou une X, vous aurez le meilleur rendu possible pour celles-ci. Pareil pour la Series X. Le jeu compatible Smart Delivery s’adapte à la puissance de la plate-forme et en tire le meilleur possible.

Tous les jeux qui sortiront des studios MS seront compatibles avec cette fonctionnalité, les développeurs partenaires y auront accès également et sont fortement incités à le proposer sur leurs titres.

D’ailleurs, CD Projekt Red, le papa de Cyberpunk 2077, vient tout juste d’annoncer que les joueurs Xbox One X pourront profiter d’une version améliorée du jeu sur Xbox Series X quand elle sera disponible… gratuitement.

Source : Xbox Wire

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.