Passer au contenu

Xbox Live Gold : Microsoft va-t-il enfin mettre son service en ligne à la retraite ?

Microsoft a discrètement fait disparaître la formule d’abonnement de 12 mois à son ancestral service Xbox Live Gold. Et ce à quelques mois de la sortie de la future console, la Xbox Series X. Serait-ce le premier pas vers la retraite ou vers un changement radical de modèle économique ?

La semaine dernière, Microsoft annonçait officiellement ajouter l’accès gratuit au Project xCloud à sa formule Xbox Games Pass Utimate dès la rentrée. Dans le même temps, et en catimini, le géant faisait disparaître son offre d’abonnement annuel au Xbox Live Gold, ne réduisant les souscriptions possibles qu’au mois ou au trimestre.

Peut-être que la sortie de la Series X cet automne va sonner le glas de l’existence du Gold, ce qui expliquerait pourquoi Microsoft ne permet plus que de souscrire aux abonnements limités ou à des reconductions sur une courte durée. Il pourrait ainsi remodeler son offre et ne conserver que les trois offres Game Pass pour plus de clarté, tout en les remodelant un peu pour palier cette éventuelle disparition.

Game Pass : la future marque des services gaming de Microsoft ?

Mettre à mort le Gold pour mieux l’implanter dans une ou plusieurs offres de jeux à la demande, le Game Pass ? Possible. C’est en tout cas ce que Microsoft devrait logiquement faire dans les mois à venir.

La version classique des Xbox Game Pass pour PC et Xbox Game Pass ne propose que les jeux à la demande. Pour jouer en multi, sur console, il faut souscrire au Gold en plus. Coût total de l’opération par mois : 9,99 + 6,99 = 15,99 euros. Alors que la version Ultimate, elle, est proposée à 12,99 euros par mois et elle comprend les jeux PC, console et le Gold.

Microsoft a peut-être décidé de chambouler le modèle économique du jeu en ligne sur console en annonçant – dans les semaines qui viennent – que, dorénavant, jouer en multi serait gratuit sur Xbox aussi bien sur One que sur Series. Ce serait génial pour les joueurs et leur porte-monnaie. Ce serait – aussi – une manière astucieuse de justifier la hausse des prix des jeux next-gen… et un coup terrible pour Sony et Nintendo, qui devraient revoir leurs offres respectives à la hâte.

Plus sûrement, Microsoft a sans doute décidé de ne plus proposer que trois offres Game Pass à ses joueurs qui pourraient être les suivantes, ce ne sont que des conjectures de notre part :

  • Une version pour les joueurs PC, toujours à 9,99 euros par mois,
  • Une nouvelle offre Game Pass pour console proposée à – par exemple – 10,99 euros qui fusionnerait l’offre actuelle et le Live Gold,
  • Et, pour ceux qui veulent avoir accès à tout – xCloud compris, maintenir l’Ultimate à 12,99 euros par mois.
     

Ce jeudi 23 juillet, Microsoft doit tenir une conférence vidéo sur les jeux de la future Xbox Series X. Et comme le service Gold est intimement lié aux titres, il se pourrait que les porte-parole du géant américain en profitent pour faire une annonce à son propos. En clair, il ne va pas falloir la rater, ne serait-ce que pour voir les images de la campagne de Halo : Infinite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.