Passer au contenu

WWDC d’Apple : les dernières rumeurs avant la keynote du 2 juin

A une petite poignée de jours d’un des plus importants événements d’Apple, un petit tour des dernières rumeurs laisse entrapercevoir non seulement des nouveautés logicielles mais également des annonces produits. Panorama de ce qu’on peut espérer.

A J-3, le Moscone Center est aux couleurs d’Apple, prêt à recevoir la keynote qui ouvrira la conférence des développeurs 2014, rendez-vous angulaire de l’univers Apple. Ainsi, lundi prochain, 2 juin, à 19h, heure française, Tim Cook montera sur scène ou laissera la vedette à Siri, une fois encore, pour célébrer ceux qui font une grosse part du succès d’Apple.

Il y aura des chiffres, évidemment, réactualisés, comme celui du nombre de compte iTunes actifs, véritable mine d’or d’Apple. Il y aura aussi, conférence logicielle oblige, des annonces concernant Mac OS X, iOS et de nouvelles applications. Mais la WWDC est également l’occasion pour Apple d’annoncer et de lancer de nouveaux produits. Cela a été le cas du Mac Pro, l’année dernière.

A quelques jours seulement du jour J, il est temps de faire le point sur les toutes dernières indiscrétions et rumeurs…

Domotique par Apple

En début de semaine, le Financial Times révélait qu’Apple pourrait profiter de la WWDC pour se lancer dans la domotique. L’iPhone deviendrait alors la clé de votre maison et de votre système connecté à domicile. Au fil de la semaine, l’information s’est, semble-t-il, précisée. Cet effort de guerre pourrait revêtir une forme proche de celui baptisé Made for iPhone, qui permet à des fabricants de fabriquer des produits compatibles pour le smartphone d’Apple.

La domotique, selon Tim Cook, prendrait ainsi la forme d’un programme de certification, dans un premier temps au moins, et pourrait inclure des fonctions de reconnaissance vocale, mais nécessiterait malgré tout des applications dédiées pour chaque appareil, avec lequel l’iPhone communiquerait en Wi-Fi ou Bluetooth.

iOS 8 et Mac OS X 10.10

Un successeur à iOS 7 et à Mavericks… C’est une double évidence. Mais cette année pourrait réserver de grosses nouveautés sur les deux fronts. Sur celui du mobile, iOS 8 introduirait Healthbook. Cette application jouerait le rôle de centre de vos données de santé, qui proviendraient d’informations saisies par vous mais également de nouveaux capteurs… intégrés à l’iWatch ? A l’iPhone 6 ?

Par ailleurs, outre les fonctions domotiques, iOS 8 pourrait renforcer le lien avec iCloud et introduire de nouvelles applications comme TextEdit et Preview.

iTunes Radio pourrait également bénéficier de sa propre application, afin d’avoir une meilleure visibilité… Comment le service de streaming musical de Beats pourrait influencer l’avenir de cette fonction reste à définir.

Siri pourrait également devenir plus intelligente en s’acoquinant avec Shazam pour identifier les morceaux que vous entendez à la radio.
Le multifenêtrage sur iPad pourrait lui aussi arriver grâce à iOS 8, même si le New York Times indiquait depuis que cette fonction pourrait ne pas être dévoilée lundi prochain.

Enfin, Plans pourrait introduire les données de circulations des transports publics. La question est désormais de savoir si les équipes d’Apple pensent que cet ajout est prêt. Il paraît difficile d’imaginer un deuxième fiasco lié à l’application de cartographie.

Le nouveau Mac OS X de son côté initierait un changement graphique au moins aussi important que celui qu’a apporté iOS 7. Le flat design arriverait donc sur nos Mac. Siri pourrait également y arriver pour vous accompagner aussi bien sur smartphone que sur votre Mac.

iMac, MacBook Pro, Mac mini et MacBook « Air »

Le bruit court sur la toile qu’Apple pourrait s’apprêter à lancer une version mise à jour et moins coûteuse de son tout-en-un. C’est en tout cas ce que laissait entendre une note de l’analyste Ming-Chi Kuo, de KGI.

L’iMac, qui est un des best-sellers de la société à la pomme, approche, il est vrai, de sa période logique de rafraîchissement. Le modèle précédent est sorti en septembre 2013. On se trouve donc plutôt dans la fourchette basse pour la durée passée entre deux mises à jour, mais c’est tout à fait envisageable. En sus, Apple a très récemment sorti des modèles de MacBook Air un peu plus puissants et 100 euros moins chers.

De manière assez amusante, Jim Dalrymple, du blog The Loop généralement très bien informé s’est fendu d’une réponse à cette rumeur en un mot : « Nope. » Difficile de faire plus explicite. Il faudra attendre lundi pour savoir lequel des deux hommes est le mieux renseigné.

Le MacBook Pro Retina entre lui aussi dans une phase qui fleure bon le rafraîchissement de gamme. Quant à lui, le Mac mini n’a pas été mis à jour depuis presque deux ans… De nouveaux modèles pourraient donc bénéficier d’un petit tour sur scène, avec Phil Schiller aux manettes, évidemment.

Une fois encore, plus incertain, mais aussi plus excitant, peut-être Apple pourrait-il présenter un nouvel ultra-portable, doté d’une dalle Retina, dans un format plus compact que le MacBook Air. En début de semaine, une rumeur lancinante revenait également sur le devant de la scène qui voulait qu’Apple serait potentiellement près à lancer des Mac équipés de puces ARM. La WWDC serait l’occasion idéale pour le faire, si tant est que les équipes de Tim Cook soient décidées à sauter le pas.

iPhone 6, iPhone 5s

On ne se le cachera pas, pour autant qu’on aimerait voir arriver un iPhone 6 au format 4,7 pouces dès lundi prochain, il est difficile d’y croire. En revanche, Ming-Chi Kuo, toujours, laissait entendre qu’Apple pourrait introduire une iPhone 5s, équipé de 8 Go de mémoire de stockage seulement, pour un prix réduit. Une manière d’ouvrir le marché vers l’entrée de gamme, là où l’iPhone 5c n’aurait pas réussi… Là encore, Jim Dalrymple a répondu par son fameux « Nope ».

Apple TV

L’Apple TV n’a pas été mis à jour depuis… deux ans et trois mois environ. Le boîtier multimédia d’Apple serait donc un candidat tout désigné pour une mise à jour. Des rumeurs consécutives ont annoncé l’arrivée d’un nouveau modèle, puis un maintien en l’état. Tout récemment, lors de la conférence Code, Eddy Cue, vice président senior d’Apple en charge des logiciels et services Internet, répétait que l’expérience télévisée aujourd’hui « craint » et « a encore un long chemin à parcourir ».

Il a confirmé qu’Apple travaille sur ce dossier mais que trouver la bonne solution est « compliqué ». Notamment du fait de la multiplicité des standards à travers le monde et des problèmes liés aux droits de diffusion des contenus. Il lâchait également que sa société continuera de faire évoluer son Apple TV, mais il se pourrait qu’il faille être patient et attendre que les ingénieurs de la firme de Cupertino aient trouvé l’astuce qui changera tout.

Par ailleurs, malgré l’analyse de Walter Isaacson, le biographe de Steve Jobs, qui déclarait que le rachat de Beats était lié à la volonté d’Apple de placer Jimmy Iovine à la tête d’une division télévision et contenus, ce dernier a annoncé lors de la même conférence Code, qu’il « n’approcherait pas ce secteur ».

Quoi qu’il en soit, des rumeurs veulent que Siri et le support d’applications tierces arrivent sur l’Apple TV sous forme de mise à jour logicielle. La question est de savoir comment le boîtier captera la voix de l’utilisateur, sans microphone intégré…

Beats…

Maintenant que le rachat de Beats est officiel, Apple pourrait en dire quelques mots lors de la keynote d’ouverture de la WWDC. Mais il serait surprenant qu’on sente déjà les effets de ce rachat.

Indépendamment de cette acquisition des brevets déposés récemment par Apple montre des casques dotés de capteurs, de présence notamment, comme il en existe sur les iPhone pour éteindre l’écran quand on le porte à son oreille. En l’occurrence, ce capteur permettrait de couper la musique quand le casque quitte les oreilles de l’utilisateur. Pour autant, il est peu probable que ce brevet se concrétise lui aussi lors de cette conférence. Peut-être dans un prochain casque Beats par Apple ?

iWatch

L’iWatch est, sans aucun doute, le produit Apple en devenir qui fait couler le plus d’encre. Sans doute parce qu’il est attendu par l’industrie et les analystes comme le messie, comme la montre qui définira et fera décoller un nouveau secteur.

S’il est peu probable que l’iWatch soit lancée lundi prochain, on peut imaginer, en revanche, qu’elle soit pré-annoncée, afin de créer le buzz et de laisser aux développeurs le temps de préparer une première vague d’applications pendant l’été.

A partir de 19h, lundi 2 juin, la keynote d’Apple, ce sera en direct de San Francisco et sur 01net…

A lire aussi :
WWDC 2014 : iPhone 6, iWatch, ce qu’Apple présentera, ce qu’on aimerait voir
– 22/05/2014
Retrouvez notre dossier sur la WWDC 2014

Sources :
The Loop

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine