Passer au contenu

Apple préparerait des Mac contenant jusqu’à 8 processeurs ARM

La rumeur n’est pas neuve et son retour à la surface à quelques jours de la WWDC laisse songeur. Apple aurait développé des Mac tournant sur des puces ARM, délaissant ainsi Intel. Un changement qui pourrait avoir d’énormes répercussions.

Apple pourrait à nouveau, ou toujours, être en train de développer des Mac sous ARM. Cela fait désormais quelques années que la rumeur d’un abandon des processeurs Intel court dans le petit monde Apple. Ainsi, en octobre 2012 déjà Bloomberg indiquait qu’Apple était en train de réfléchir à abandonner les processeurs x86 d’Intel pour embarquer des puces ARM dans ses Mac, au même titre que les iPad et iPhone.

Des configurations qui ont des coeurs

Aujourd’hui, ce sont nos confrères de MacBidouille qui reviennent à la charge. Un de leurs contacts « fiables » leur a indiqué récemment que la firme de Cupertino réfléchirait au passage au tout ARM. Une version de Mac OS X conçue pour cette plate-forme serait d’ores et déjà développée. Ce qui en soit n’est pas surprenant, Apple avait procédé de la sorte avec Mac OS pour Intel bien avant le passage officiel aux puces du géant de Santa Clara.
Côté matériel, la société de Tim Cook aurait déjà des prototypes opérationnels de Mac issus de différents composants de la gamme. Ainsi, existeraient d’ores et déjà des iMac équipés de 4 ou 8 processeurs ARM 64 bits à quatre cœurs, des Mac mini pourvus de 4 processeurs similaires et d’un portable de 13 pouces – serait-ce le portable fanless dont certaines rumeurs faisaient état ? – armé de 4 ou 8 processeurs ARM 64 bits quadcore.
Toutes ces machines proposeraient également un nouveau Magic Trackpad de grande taille, certainement pour permettre de reproduire des mouvements réservés jusqu’à présent aux écrans tactiles.

Hésitation et enjeux colossaux?

Selon la source de MacBidouille, les machines seraient prêtes à être commercialisées, Apple hésiteraient toutefois à le faire, car cela pourrait représenter une véritable cassure dans l’évolution de ses ordinateurs, pour ne pas dire une fermeture. Le passage à Intel a en effet été vécu comme une ouverture sur le monde, dont la manifestation première a été l’arrivée de Windows via BootCamp et l’accès aux dernières technologies proposées par les roadmaps d’Intel.
Passer aux puces ARM, développées par les équipes d’ingénieurs d’Apple, aurait certainement des avantages pour la société de Cupertino, mais pourrait également provoquer une certaine casse, sans même parler d’une période de transition nécessaire, comme cela avait été le cas lors de l’abandon des puces PowerPC.

A quelques jours de la WWDC, la conférence des développeurs d’Apple, cette « fuite » pourrait n’être qu’un avant-goût des annonces que Tim Cook nous réserve pour sa keynote d’ouverture. Vous serez en tout cas les premiers informés en la suivant en direct sur 01net, puisque nous serons à San Francisco pour suivre cet événement.

A lire aussi :
Apple réfléchirait à adopter des puces ARM pour ses Mac – 06/11/2012

Source :
MacBidouille

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine