Passer au contenu

iOS 8 : comment Healthbook vous aidera à surveiller votre santé

Avec l’iWatch, qui pourrait sortir à l’automne, Apple pourrait se lancer dans l’eSanté de tout son poids. Pour centraliser les données de ses utilisateurs, une application maison, Healthbook, serait intégrée à iOS 8.

A environ trois mois de la conférence mondiale des développeurs d’Apple, le site américain 9to5mac continue de diffuser les informations qu’il a obtenues auprès de différentes sources participant au développement d’iOS 8, la prochaine version du système d’exploitation mobile de la firme de Cupertino.

Plus de capteurs

Après avoir apporté des révélations sur un approfondissement de l’intégration d’iCloud, une amélioration de son application Plans et une refonte en profondeur de l’OS d’Apple, 9to5mac entre dans le détail de ce qui pourrait être Healthbook. Ressemblant beaucoup à PassBook dans la forme, cette application permettra aux utilisateurs de suivre leur état de santé en regroupant les informations obtenues via des applications tierces dédiées et via l’iPhone lui-même, grâce à son coprocesseur M7 ou à son successeur… mais aussi grâce à l’iWatch, la future montre intelligente d’Apple.

L’eSanté panoramique

L’iPhone ne permet actuellement que de surveiller le nombre de pas effectués, la distance parcourue et les calories brûlées. Pour tout le reste, il faudra de nouveaux capteurs et donc d’autres périphériques, qu’il s’agisse de l’iWatch ou d’autres trackers d’e-fitness, si Apple ouvre son application via une API.

Car l’Healthbook pourrait gérer l’activité physique, le poids, la pression sanguine, le rythme cardiaque, la saturation en oxygène, la glycémie, le rythme respiratoire, l’hydratation et enfin le sommeil. Ouf ! Il faut pour cela d’innombrables capteurs différents ou qu’Apple offre la possibilité de récupérer des informations provenant d’appareils équipés des outils nécessaires : un tapis de course doté d’un capteur cardiaque, par exemple.

Fitness et santé

En tout cas, l’interface du Healthbook, qui fonctionnerait par onglets, permettrait de suivre ces informations et de comparer ces chiffres dans le temps. Trois de ces onglets concernent le suivi des activités sportives : Activité, Poids (taille, poids, indice de masse corporelle et pourcentage de masse graisseuse) et Nutrition, pour suivre un régime ou garder un historique de ce qu’on mange. Jay Blahnik, expert en fitness qui a contribué à développer le bracelet FuelBand de Nike et a été embauché par Apple en août 2013, travaillerait sur cette application.

En plus de ces fonctions de surveillance et suivi, l’Healthbook intégrerait aussi un onglet Emergency Card, qui regrouperait les informations de santé essentielles du propriétaire du téléphone en cas d’urgence médicale : son nom, sa date de naissance, les médicaments actuellement prescrits, son poids, son groupe sanguin, s’il est donneur d’organe, etc.

9to5mac précise, comme à son habitude depuis qu’il a commencé son cycle de révélations, que l’Healthbook pourrait ne pas être dévoilé en même temps qu’iOS 8, en juin prochain. La nouvelle application pourrait n’être mise à disposition qu’un peu plus tard. Lorsque l’iWatch sortira ? C’est bien possible.

Source :
9to5mac

A lire aussi :
CarPlay, Apple monte en voiture grâce à BlackBerry
– 05/03/2014
CarPlay, Apple officialise son assaut sur nos voitures – 03/03/2014

Apple envisagerait de lancer un iPhone 6 Air avec un capteur météo – 17/03/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine