Passer au contenu

Winora iRide Pure : à moins de 3 000 euros, ce vélo électrique allemand chasse sur les terres de Moustache

Avec sa petite batterie et son moteur ultra-performant le iRide Pure veut montrer qu’il est plus qu’un beau vélo électrique urbain.

Parfois tancé pour le design éculé de ses VAE, le fabricant allemand Winora a décidé de se remettre sur sa planche à dessins. Son nouveau vélo électrique urbain est un premier exemple de ce changement de style attendu et espéré. Le iRide Pure ne rompt pas seulement avec les design précédents, il affiche un style moderne, voire original qui le place face à la référence de sa catégorie : le Moustache Lundi 27. Si l’esthétique tient la comparaison, qu’en est-il de la partie technique ?

445164 Win My24 Iride Pure X10 High Crystal Red Gloss, Black Gloss
© Winora iPure Ride

Sur ce point Winora se veut également très sérieux en déclinant son VAE en quatre niveaux de finition. Tous partagent une même plateforme d’électrification, à savoir un moteur Bosch Perfomance Line CX (50 Nm de couple) et un bloc batterie de 400 Wh. Les performances de la motorisation de milieu de gamme ne Bosch ne sont plus à prouver, ce bloc étant tout simplement la référence à ce niveau de prix. Quant à la batterie, il s’agit d’un parti pris assez audacieux. En effet, 400 Wh, c’est une capacité qui pourrait paraître un peu juste pour une utilisation prolongée. À titre de comparaison, les vélos électriques urbains que nous avons pu tester jusqu’ici privilégient des batteries de 500 Wh, voir 625 Wh. Ici, le choix de Winora consiste à privilégier une légère perte de poids, tout en assurant plus de 50 km d’autonomie. Surtout, cette batterie, plus légère qui plus est, est amovible pour être rechargée plus facilement. Ce couple moteur/batterie peut être complété, en option, de l’afficheur Intuvia 100.

205 Winorabikes Rotterdam Day 02 L1130070
© Winora

Petite batterie, mais pas si petit prix

Pour le reste, et plus précisément pour ce qui concerne la partie mécanique, il sera possible choisir entre un modèle à courroie et une transmission plus classique avec dérailleur. Le iRide Pure est également doté d’un système d’amortissement entre la potence et la fourche. Il s’agit d’un système Head Shock avec un petit débattement de 25 mm qui devrait gommer quelques aspérités de la route, mais qui n’a rien de comparable avec une fourche suspendue. Enfin, Winora complète son VAE urbain d’un feu de stop intégré, d’un porte-bagage arrière capable de supporter 15 kg de charge et d’un support de smartphone pour ceux qui ne feraient pas le choix de l’Intuvia.

Vendu à partir de 2 999 euros, le iRide Pure mérite d’être regardé de près et ce n’est pas seulement dû à son audacieux coloris bi-ton. Doté d’une excellente motorisation et affichant un poids légèrement inférieur à la moyenne (23 kg) il se présente comme une option crédible, du moins sur le papier, pour la plupart des trajets en ville.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *