Passer au contenu

Windows 7 : sept vérités à connaître avant de l’adopter

Le successeur de Vista arrive ce 22 octobre. Découvrez ce qu’il faut savoir avant de l’offrir à votre PC ou de craquer pour un nouvel ordinateur avec Windows 7 préinstallé.

C’est le grand jour pour Microsoft. A partir du 22 octobre, Windows 7 sera officiellement disponible en version boîte et préinstallée sur les PC des constructeurs, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.

Pas question pour l’éditeur de renouveler son erreur d’un lancement en deux temps, comme ce fut le cas pour Windows Vista, avec une commercialisation décalée pour les professionnels et le grand public. Aujourd’hui, le nouveau Windows est là pour tout le monde, au même moment. Et à temps pour ne pas perturber les ventes de PC familiaux de fin d’année.

Windows 7 succède donc au controversé Windows Vista. Au menu, des améliorations de l’interface et un lot de nouveautés fonctionnelles. Sans surprise, le changement s’opère dans la continuité avec, toutefois, une innovation de taille : ce nouveau Windows ne nécessite pas une configuration matérielle plus puissante que la version précédente. En soi, c’est une petite révolution.

Un accueil qui s’annonce plutôt favorable

A l’usage, Windows 7 est une agréable évolution de Vista, stable et performante. N’en déplaise aux détracteurs de Windows : c’est une version que l’on sent bien travaillée ! A lire sur le Web les réactions des utilisateurs-testeurs de la release candidate (diffusée gratuitement par Microsoft entre mai et août 2009), cet avis favorable semble partagé par beaucoup. L’accueil promis à Windows 7 sera sans doute nettement meilleur que celui réservé à Vista en son temps.

Faut-il pour autant l’adopter ? Rapidement, beaucoup d’utilisateurs n’auront sans doute pas le choix : lors de l’achat d’une nouvelle machine, Windows 7 sera préinstallé. Pour les autres, qui devront peser le pour et le contre, notre dossier fournit des éléments pour alimenter leur réflexion.

Consultez également notre Espace Windows 7

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Marc Gimenez