Passer au contenu

Linux : Fedora 12 disponible en version bêta

La distribution Linux sponsorisée par Red Hat franchit un nouveau cap avec l’arrivée de la version bêta. La version finale est attendue le 17 novembre.

Première publication le 26 août 2009

Fedora 12 disponible en alpha, la version finale attendue en novembre

La distribution Linux sponsorisée par Red Hat franchit un premier cap avec l’arrivée de la version alpha. La première bêta devrait être disponible en octobre.

Deux mois et demi après Fedora 11, voici que Fedora 12, alias Constantine, pointe son nez. La distribution Linux parrainée par Red Hat est disponible dans une première version alpha. Les développeurs et les utilisateurs les plus aventureux peuvent la télécharger gratuitement depuis mardi 25 août.

Les autres préféreront sans doute attendre l’arrivée de la bêta, plus stable et moins buguée. Ils devront pour cela patienter jusqu’au 13 octobre prochain, si le calendrier prévisionnel de l’équipe de développement est respecté. La version finale, elle, est attendue pour le 10 novembre 2009.

Une meilleure compatibilité avec les webcams du marché

Fedora 12 marquera l’arrivée de l’environnement graphique Gnome 2.28, en cours de développement. Celui-ci apporte quelques modifications par rapport à la version 2.26, incluse au lancement dans Fedora 11, notamment dans le choix des applications utilisées par défaut. Exemple : Empathy remplace Pidgin comme messagerie instantanée par défaut, en raison d’une meilleure intégration à l’environnement Gnome.

Empathy (comme la dernière version de Pidgin) offre des fonctions de tchat audio et vidéo avec le protocole XMPP/Jabber. Concrètement, les discussions en « voix » sont possibles pour les utilisateurs de Gtalk. Empathy intègre aussi une fonction récente de géolocalisation.

KDE 4.3 fait aussi partie du package par défaut. Cette dernière version de l’environnement graphique a été finalisée au début du mois d’août. La gestion du Bluetooth par Fedora 12 a été améliorée : le sans-fil s’active si un adaptateur Bluetooh est branché et se désactive 30 secondes après son débranchement.

La gestion des webcams, parfois problématique avec Linux, a été améliorée, et une liste détaillée des modèles fonctionnant avec Fedora est en ligne. L’équipe de développement publie la liste des nouveautés introduites dans la version 12, ainsi que leur état d’intégration.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Stéphane Long