Passer au contenu

Windows 11 : comment Microsoft améliore Paint grâce à l’IA

Windows 11 hérite d’une nouvelle version de Paint. Enrichie par l’IA générative, cette itération embarque Dall-E, le générateur d’images d’OpenAI. Elle est désormais accessible à tous.

Microsoft a bien l’intention d’améliorer tous ses produits et services avec l’intelligence artificielle. Fort d’un partenariat à plusieurs milliards de dollars avec OpenAI, le géant de Redmond a ajouté de l’IA générative à la plupart de ses outils, dont les logiciels de la suite Office et Bing, le moteur de recherche qui rêve de surpasser Google.

Sans grande surprise, l’entreprise américaine ne compte pas s’arrêter là. Microsoft vient en effet d’annoncer une grande mise à jour de son logiciel de création, le célèbre Paint, basée sur l’IA générative. L’annonce remonte au 26 septembre dernier. Pour enrichir le logiciel, Microsoft a fort logiquement décidé d’intégrer Dall-E 3, l’IA génératrice d’images d’OpenAI, à l’interface de Paint. Au sein des produits de Microsoft, l’IA a été rebaptisée Cocréateur, ou Creator. Après une incontournable phase de test, initiée en septembre, la nouvelle version de Paint, dopée par l’IA d’OpenAI, s’apprête à être déployée auprès de tous les utilisateurs de Windows 11.

À lire aussi : Microsoft offre les calques et la transparence à Paint

Dall-E débarque sur Paint

Grâce à Dall-E 3, Paint va permettre de générer des images sur base d’une simple description textuelle. Concrètement, il faut se rendre sur le bouton Cocréateur pour exposer vos demandes à l’IA générative. Ce bouton se situe à droite de la barre des outils de Paint. En cliquant sur la touche dédiée, vous pourrez entrer la description de l’image que vous avez en tête. Ensuite, vous ouvrirez un menu déroulant qui vous permet de choisir entre neuf styles visuels différents, comme peinture à l’huile ou photoréaliste.

Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton Créer, Cocréateur générera trois versions différentes de l’image que vous avez décrite. Vous pouvez maintenant choisir n’importe laquelle des versions pour l’ajouter au calque ouvert sur Paint. Vous pouvez alors modifier l’image manuellement. Le générateur de Paint fonctionne exactement comme le Dall-E intégré à ChatGPT et à Bing Chat. Pour les usagers qui n’ont pas encore testé l’IA, Microsoft a pensé à inclure un tutoriel en quatre étapes qui explique clairement comment se servir de l’outil.

La mise à jour a été déployée il y a quelques jours. Elle devrait être disponible auprès de tous les utilisateurs de Windows 11 dans le courant de la semaine. Notez que Cocréateur est toujours en phase de test. De facto, l’utilisation de l’outil est encore limitée. Pour y accéder, il est possible que vous deviez rejoindre une liste d’attente, dont l’adhésion prend quelques jours. Attention, l’usage de Cocréateur est limité 50 jetons, ou tokens. Microsoft vous donne accès à une limite finie de 50 jetons. Une fois que ceux-ci ont été consommés, l’IA ne pourra plus générer d’images. Cette restriction sera probablement levée quand la version définitive sera déployée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Windows Latest


Florian Bayard
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *