Passer au contenu

Windows 10 : Microsoft veut remplacer les fenêtres par des onglets intelligents

La future fonction « Sets » va permettre de regrouper différentes applications d’un même projet sous la forme d’onglets dans une fenêtre unique.

Les fenêtres vont-elles disparaître de Windows ? Non mais leur nombre devrait considérablement se réduire dans les prochaines mises à jour de Windows 10. Terry Myerson, vice-président exécutif Windows and Devices, a publié un article sur le blog de Microsoft pour présenter un nouveau concept dont le nom provisoire est « Sets » (des ensembles ou Jeux, selon Microsoft). L’objectif est de regrouper plusieurs éléments (sites Web, applications) d’un même projet au sein d’une fenêtre unique, sous la forme d’onglets. La vidéo ci-dessous montre comment fonctionne la nouvelle organisation.

Dans la vidéo, une étudiante travaille sur un projet concernant les volcans. Elle ouvre d’abord Word, puis OneNote dans un nouvel onglet de sa fenêtre, puis un site Web dans un troisième onglet, suivi d’une présentation PowerPoint. Chaque onglet comporte une liste d’applications et une zone de recherche Web et locale. Microsoft a également prévu un historique des documents récents, ainsi que des recommandations. Il est également important de noter à quel point les services cloud et Office 365 de Microsoft sont intégrés dans cette nouvelle interface.

Si après l’avoir fermé, l’étudiante ouvre à nouveau son document Word, sur le même PC ou un autre qui est connecté à Internet, l’appli propose d’ouvrir également les trois autres onglets grâce à la synchronisation avec Office 365. Ainsi, il n’est pas nécessaire de se souvenir des autres applications  ouvertes. Voilà une sacrée révolution d’usage au quotidien qui va bien plus loin que des espaces de travail dédiés et ressemblent même à un changement de modèle, les multiples fenêtres dans lesquelles on peut se perdre n’étant plus la norme.

En revanche, le concept de « Sets » sera limité dans un premier temps aux applications UWP (Universal Windows Platform) et Microsoft n’a pas indiqué de date précise de disponibilité.

Timeline refait son apparition

L’éditeur a également confirmé qu’il travaillait sur la fonction Timeline. Initialement prévue pour une introduction avec la Fall Creators Update, elle a été mise de côté.

Cet historique sophistiqué permet de voir sur une période donnée toutes les applications qui ont été utilisées, pour éventuellement reprendre une activité là où on l’avait laissé. La fonction Timeline devrait être disponible sur Windows, mais aussi sur Android et iOS, en se connectant avec le même compte. En revanche, Microsoft n’indique pas comment l’historique va être stocké et surtout où. Car un stockage sur le cloud peut poser des problèmes de capacité et de sécurité.

Ces fonctions seront disponibles dans les prochains mois pour les Insiders mais Microsoft a indiqué qu’il allait procéder par petits groupes et que tous les testeurs ne pourront hélas pas en bénéficier en même temps. La prochaine mise à jour majeure de Windows 10 est prévue pour avril 2018 mais, pour l’instant, rien ne dit que « Sets » et Timeline en feront partie.

Source :
Microsoft

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN