Passer au contenu

Windows 10 : la mise à jour majeure de Novembre 2019 est disponible, voici ce qu’elle apporte

Microsoft commence le déploiement de la mise à jour semi-annuelle de son système d’exploitation. Cette mise à jour se focalise sur la stabilité et les performances.

Alors que Microsoft a créé l’événement avec Windows 10X, son OS pour les PC à deux écrans, il continue néanmoins de faire évoluer Windows 10 tous les six mois. Après la mise à jour de mai (version 1903), voici celle de novembre (1909) qui n’apporte pas de nouvelle fonction majeure, mais améliore l’existant. Cette mise à jour est l’équivalent des « Services Packs » qui étaient proposés pour Windows 7 et Windows 8. Elle devrait s’installer en une dizaine de minutes sur les machines dotées de Windows 10 1903 (mise à jour du mois de Mai). Pour les autres versions, la mise à jour sera nettement plus longue car il y a plus d’éléments à modifier.

Une optimisation des performances et de l’autonomie

Microsoft indique avoir optimisé le système pour augmenter l’autonomie des ordinateurs portables dotés de certains processeurs, sans pour autant préciser lesquels. La version 1909 de Windows 10 est également capable de privilégier les « cœurs favorisés » (favored core en anglais) dans les derniers processeurs Intel haut de gamme (X-series), afin d’augmenter les performances. Ces cœurs sont capables d’atteindre les plus hautes fréquences dans le processeur.

L’interface du système ne change pas et les tuiles restent présentes dans le menu Démarrer.

Mais Microsoft a ajouté quelques petites fonctions pratiques. Tout d’abord, il est possible de définir directement un événement dans le calendrier en cliquant dans la zone heure/date de la barre des tâches, en bas à droite de l’écran.

Ensuite, le centre de notifications comporte un raccourci direct pour les paramétrer. Les paramètres montrent précisément le résultat du choix des bannières ou des notifications.

L’explorateur de fichiers dispose d’une fonction de recherche plus évoluée, qui s’effectue localement, mais aussi dans OneDrive.

Enfin, vous pouvez activer vocalement des assistants personnels autres que celui de Microsoft, par exemple Alexa, à partir de l’écran de verrouillage.

La nouvelle mise à jour sera proposée automatiquement par Windows Update, mais le déploiement sera progressif. Vous pouvez aussi lancer une installation manuelle en utilisant la fonction Rechercher les mises à jour dans les paramètres de Windows 10.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN