Passer au contenu

Avec Windows 10, Microsoft réunit enfin les joueurs PC et Xbox

Impossible pour Microsoft de mettre de côté le gaming, qui a fait l’objet d’une attention toute particulière lors de la présentation de Windows 10. La grande nouveauté : la Xbox App.

Le monsieur gaming de Microsoft, Phil Spencer, a largement évoqué le jeu vidéo lors de la conférence de présentation de Windows 10. Après avoir rappelé que le réseau Xbox Live comptait à ce jour plus de 50 millions d’utilisateurs, Spencer est rentré davantage dans les détails.

Le jeu sur PC a évolué, surtout depuis l’explosion des titres qui se jouent exclusivement en ligne ou qui, au moins, proposent un mode multijoueur très étoffé. Il fallait donc que Windows 10 innove tout en s’adaptant à la tendance. Et quoi de mieux qu’une application pour gérer vos jeux, visualiser les activités de vos amis et partenaires en jeu, voire même partager du contenu directement issu de vos parties endiablées ?

Xbox App : l’appli pour les gamers de Windows 10

L’application Xbox App se présente sous la forme d’une interface unique, morcelée en plusieurs volets. L’un concentre tous les jeux auxquels vous avez joué recemment, un autre vous permet de voir tous les succès deverouillés par vos amis et leurs éventuels commentaires sur vos captures d’écran réalisées en cours de jeu. Vous pourrez même, directement depuis l’application, vous lancer dans un tchat vocal ou texte, sans avoir à ouvrir Skype ou TeamSpeak par exemple.

Autre nouveauté, ce hub concentre aussi bien vos activités sur PC que sur la Xbox One de Microsoft. En effet, à partir de votre identifiant Microsoft, Windows 10 est capable de croiser toutes les informations. Mieux, si un de vos amis joue à un jeu Xbox One et que vous avez le même sur PC, vous pourrez jouer ensemble (à condition bien sûr que le titre le permette), c’est ce qu’on appelle le Cross Plateform. C’est l’une des nouveautés les plus intéressantes de Windows 10 selon nous.

Pour illustrer le propos, une des développeuses de Lionhead Studios est venue présenter rapidement Fable Legends, dont la sortie est prévue cette année, et qui intègre cette fonctionnalité. Ainsi, d’un simple clic dans l’interface de l’appli, Phil Spencer a pu la rejoindre dans un combat épique contre un dragon.

Autre fonction de l’appli, la capture vidéo. En pressant les touches Windows + G, que vous soyez en train de jouer à un jeu sur Steam, Origin ou autre, vous pouvez instantanément capturer les 30 dernières secondes de votre jeu, les monter rapidement et les partager dans le hub de l’appli avec vos amis. A priori, le menu offrirait d’autres fonctions qui seront dévoilées plus tard.

Dernière fonction, et non des moindres, le Game Stream. Fonction présente sur la tablette Shield Tablet de Nvidia et l’appli adaptée, l’appli Xbox App vous offre la possibilité de jouer à la Xbox One sur l’écran d’un PC sous Windows 10 et de la piloter intégralement grâce à une manette compatible. Toutes les informations passent par le réseau domestique mais il est par exemple possible de jouer, comme pendant la présentation, à Forza Horizon 2 sur une Surface Pro 3 sans le moindre ralentissement.

Phil Spencer est également revenu sur l’arrivée de DirectX 12 avec Windows 10. Cette sorte de gigantesque bibliothèque applicative pour tous les développeurs pourra s’intégrer à leur moteur graphique (Unreal Engine, Unity) afin de créer des jeux plus réalistes, et qui tirent partie de la moindre parcelle de puissance allouée par le processeur ou la carte graphique de votre PC.

Mieux, certaines instructions DirectX 12 devraient permettre une meilleure gestion des ressources des composants afin de n’utiliser que le nécessaire pour faire tourner les jeux les moins gourmands. Cependant, aucune démo ni explication technique n’a été avancée, il faudra attendre une prochaine conférence.

Autre bonne nouvelle pour les développeurs : l’unicité entre le système pour le smartphone, la tablette et le PC. Ainsi, Microsoft s’attend à voir «exploser» le nombre de petits jeux qui tourneront sur les trois types d’appareils. Et comme les sauvegardes pourront être hébergées dans le cloud, on commencera une partie dans le métro sur un Windows Phone que l’on pourra reprendre sur la tablette ou le PC plus tard.

Quant à la Xbox One, elle devrait bénéficier d’une mise à jour majeure au lancement de Windows 10, qui intégrerait  l’ensemble de ces nouvelles fonctions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Aymeric Siméon