Passer au contenu

Wiko View 3 Pro, écran bord à bord et triple module photo… à moins de 300 euros !

Les nouveaux Wiko View 3 se parent d’un écran bord à bord avec une mini encoche et d’un triple module photo. Les prix restent, quant à eux, sous la barre des 300 euros.

2019 devrait marquer un tournant important pour Wiko. La marque ambitionne de partir à la conquête du marché américain et compte aussi lancer dès 2020 un écosystème de produits 5G. Et on ne parle pas ici seulement de smartphones. La marque annonce d’ores et déjà un routeur Wi-Fi à 60 GHz (avec des taux de transfert jusqu’à 1 Gbps), un produit récompensé par un Red Hot Awards.

En attendant, Wiko fait passer la vitesse supérieure à sa gamme phare, les View. Avec, comme toujours, l’ambition de démocratiser des technos et des tendances découvertes en 2018, pour en faire profiter le plus grand nombre. Entendez par là que les prix resteront sous la barre des 300 euros, voire 200 euros pour le modèle le moins cher.

La troisième génération de View débarque

LM – 01net.com – Wiko View 3 Pro

En ce premier jour de salon MWC, Wiko dévoile deux smartphones qui misent, pour convaincre, sur leurs performances en termes de fluidité et d’endurance, des écrans grands et immersifs et une qualité photo améliorée. Ces éléments représentent les principales attentes des utilisateurs.

Fer de lance de la gamme, le View 3 Pro vient avec un grand écran FHD+ de 6,3 pouces avec une encoche en goutte d’eau bien plus discrète que sur le View 2 Pro, pour un affichage qui occupe 90% de la façade.  En attendant de vérifier si la luminosité de la dalle sera suffisante en extérieur, le côté immersif est assuré ! Ici, pas de capteur sous l’écran (il est à l’arrière) mais de la reconnaissance faciale assurée par une caméra de 16 Mpixels. Elle ne permet pas de faire de la reconnaissance 3D mais elle voit son niveau de sécurité -déjà correct- renforcé.

Google Assistant, Lens, AR Core de la partie

LM – 01net.com – Wiko View 3 Pro

Coté processeur, on trouve le processeur Helio P60 de Mediatek, gravé en 12 nm et couplé à 6 Go de RAM, avec 128 Go de stockage (extensibles par MicroSD). Le smartphone fonctionne, quant à lui, sous Android Pie, avec une surcouche limitée à l’extrême. La fluidité de navigation semble correcte mais il faudra attendre une version définitive du smartphone (qui ne sort qu’en mai) pour le vérifier. Wiko insiste sur le travail réalisé en amont avec Google. Le View 3 Pro vient notamment avec des fonctions particulières comme un Assistant amélioré, capable de lancer des actions sur simple demande (prendre une photo, par exemple). Google Lens est également de la partie et l’appareil permet de profiter des applications de réalité augmentée du Play Store (comme celle d’Ikea) grâce à AR Core.

LM – 01net.com – Wiko View 3 Pro

Le Wiko View 3 Pro reste fin et dispose d’un boîtier tout en verre avec sur la tranche un dégradé de couleur assez original. Ci-dessus, le modèle Nightfall passe du noir au cuivre, produisant son petit effet. Le design du mobile, quand on regarde son dos, n’est pas sans rappeler celui du Huawei P20 Pro. En cause, la présence d’un triple module photo vertical.

Un triple module photo, façon P20 Pro

LM – 01net.com – Wiko View 3 Pro

Après Xiaomi et son Mi9, c’est donc au tour de Wiko de s’inspirer du constructeur chinois, même si cela ne porte que sur l’apparence. Car sur le View 3 Pro, pas de téléobjectif, ni de capteur 48 mégapixels. En plus d’un capteur Sony IMX486 de 12 mégapixels supposé être relativement performant en basses lumières avec ses « gros » pixels de 1,25 micron, on trouve tout de même un objectif ultra grand angle qui couvre 120 degrés (en 13 megapixels). Le troisième capteur de 5 mégapixels vient en renfort dans la réalisation de prises de vue et portraits avec effet Bokeh.

01net.com – Wiko View 3 Pro – Hautes lumières, intérieur.
01net;com – Wiko View 3 Pro – Basses lumières.

Sans préjuger de la qualité définitive qui sera offerte par le View 3 Pro, nous avons pris deux clichés en hautes et basses lumières qui montrent que Wiko progresse en photo, notamment lorsque l’éclairage d’une scène n’est pas optimal (voir ci-dessus).

LM – 01net.com – Wiko View 3 Pro

Mais c’est sur l’autonomie que Wiko compte véritablement tirer son épingle du jeu, notamment grâce à l’intégration d’une solide batterie de 4000 mAh. Reste à vérifier si l’endurance sera au rendez-vous avec le processeur Mediatek Helio P60, puissant mais peut-être gourmand en énergie. Wiko promet en tous cas deux jours d’autonomie. Quoi qu’il en soit, le View 3 Pro est équipé d’une connectique USB Type-C et il est compatible avec le charge rapide baptisée Pump Express. Avec elle, le constructeur annonce que son smartphone passera de 0 à 30 % en 30 minutes ou de 0 à 50 % en 50 minutes. 

Wiko View 3 : une configuration plus modeste

Le Wiko View 3 a également été dévoilé. Moins cher, il dispose d’un écran HD+ presque aussi grand (6,26 pouces), de la même batterie de 4000 mAh (sans charge rapide) et du même dispositif photo principal, à l’exception du troisième capteur dédié à l’effet Bokeh qui n’est que de 2 mégapixels. Son processeur est le tout nouveau Helio P22 8 coeurs accompagné de 3 Go de RAM et de 64 Go de stockage extensibles. 

LM – 01net.com – Wiko View 3

Il manque en revanche sur le View 3, livré lui aussi avec Android Pie, la connectique USB Type-C et le NFC. 

LM – 01net.com – Wiko View 3

Les nouveaux View seront disponibles début mai. Le View 3 Pro sera commercialisé 299,90 euros dans sa version 6 Go/128 Go et 249,90 euros dans sa version 4 Go/64 Go. Le View 3 ne coûtera, de son côté, que 179,90 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER