Passer au contenu

WhatsApp détrône le SMS à lui tout seul

L’application mobile commence à flirter avec les 50 milliards de messages traités par jour. Un volume qui rivalise avec l’usage mondial du SMS.

Les messageries instantanées sur applications mobiles sont en train de creuser la tombe du SMS. Et le fossoyeur en chef est la société WhatsApp qui, d’après le PDG Jan Koum, dépasse désormais les 430 millions d’utilisateurs et flirte avec les 50 milliards de messages traités par jour. Il a annoncé ces chiffres à l’occasion d’une conférence high-tech à Munich (repris TechCrunch). Ainsi, le 31 décembre 2013, 18 milliards de messages ont été envoyés et 36 milliards ont été reçus, soit 54 milliards en tout.

Cette information est corroborée par l’analyste Benedict Ewans, qui estime le nombre d’envois quotidiens WhatsApp à 18 milliards actuellement, tendance fortement croissante.   

Avec de tels chiffres, WhatsApp est en bonne voie pour dépasser prochainement, à lui tout seul, les 19,5 milliards de SMS envoyés chaque sur la planète (source : Informa Telecoms & Media). Cela peut surprendre au premier abord, mais il faut savoir, que l’usage des messageries data est beaucoup plus intense que celui des SMS. Dans le premier cas, un utilisateur envoie en moyenne une trentaine de messages par jour, alors que dans le second cas ce n’est qu’une poignée.

Jan Koum compte bien rester sur cette lancée et, surtout, ne rien changer au modèle économique, qui est relativement atypique dans le paysage high-tech actuel. « Pas de pubs, pas de jeux, pas gadgets. Nous voulons seulement nous concentrer sur la messagerie », explique le dirigeant. L’application WhatsApp est gratuite la première année. L’utilisateur doit ensuite s’acquitter de 99 cents par an.   

Lire aussi:

Le SMS commence à être marginalisé par les messageries instantanées, le 02/05/2013
Whatsapp passe la barre des 400 millions d’utilisateurs actifs, le 20/12/2013

Source:

Article de TechCrunch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn