COS, cet inquiétant système d'exploitation made in China

Conçu de A à Z en Chine et agréé par le gouvernement, China Operating System a été imaginé avec pour objectif de limiter l'impact des OS américains, notamment Android. Un système quasi-officiel qui peut faire peur.
Au revoir Android et iOS, Nĭ hăo China OS. Des chercheurs de l’Académie Chinoise des Sciences et d’une entreprise de Shanghaï (Lian Tong Network Communication Technology) ont présenté il y a quelques jours ce qui pourrait s’apparenter au système exploitation « officiel » de l’Empire du Milieu. Baptisé simplement China OS (COS pour les intimes) il a été conçu avec un but en tête : en finir avec le « monopole des sociétés américaines sur ce marché ».

COS a été en effet adoubé par le autorités chinoises qui aimeraient en faire le système dominant là-bas, où Android écrase pour le moment la concurrence avec 90 % de parts de marché. COS est tout bonnement un produit « d’importance stratégique pour la sécurité nationale » selon l’Académie des Sciences, rapporte le New York Times, qui évoque évidemment ici la surveillance massive opérée par la NSA.
Ce système d’exploitation, prévu pour être implémenté sur mobiles et tablettes mais aussi sur les télés, les ordinateurs (et on en passe…) aurait été codé en Chine de A à Z, de son noyau Linux jusqu’à son interface... qui ressemble fort pour autant à celle d’Android. Mais malgré sa base Linux, c'est semble-t-il un OS « propriétaire », au code fermé, et l’Académie des Sciences n’a d’ailleurs pas hésité dans un communiqué à critiquer les logiciels open source (comme Android) et les problèmes de sécurité qu’ils posent selon elle. Mais ne pas ouvrir son code, c'est aussi un excellent moyen d'implanter ce qu'on désire dans son logiciel. Et connaissant le passif du pouvoir chinois en matière de censure, d'atteintes à la liberté d'expression et de surveillance des réseaux, il y a de quoi se poser de sérieuses questions...
Des fabricants de mobiles forcés d'y passer ?
D’après ses concepteurs, COS serait d’ores et déjà capable de faire tourner quelques 100 000 applications HTML 5 et Java. Ils ont notamment montré une démo du célèbre jeu Cut The Rope qui pourrait bien avoir été tout simplement adapté légèrement depuis la version Android.
Aucun mobile équipé de cet OS n’a encore été annoncé. D’après Digitimes, les fabricants de matériel sont encore dans l’expectative. Mais COS a d’ores et déjà reçu le support de nombreux grands nom de la high-tech, comme Baidu, Sina, ARM ou encore VIA Technologies. Intéressant aussi de noter comment le site –taiwanais- pose la question du support des opérateurs télécom chinois. « Leur attitude dépendra de la pression qu’ils recevront des autorités chinoises (pour imposer cet OS ndlr). Mais si les opérateurs demandent aux fabricants de mobiles Android (Huawei, ZTE, Lenovo…) d’adopter COS, ils n’auront d’autre choix que d’accepter ».
Une démo de COS :
-
Ratibois
OldGeek et Hansi68, même si je comprends et agrée en partie ce que vous dites je trouve qu'une part de nuance pourrait y être apportée. Il y a tout de même une différence entre des pratiques, certes scandaleuses et avérées, d'espionnage par les organisations occidentales et celles du gouvernement chinois. Ces dernières ont, en effet, le statut d'une pratique étatique officielle sans aucun contre pouvoir existant. Ce n'est pas le cas de celle de nos sociétés où la presse et les organisations civiles mettent le nez dans ces sujets. Pour le dire autrement, je ne suis pas sur que cette discussion pourrait avoir lieu sur un média chinois !
-
OldGeek
Article intéressant, mais la mentalité Android Google pas mieux! on commence par faire un OS libre pour créer le marché, puis à petits pas on capte toutes les données personnelles des utilisateurs, via Google mail d'abord, puis les applis, puis HangOut substitué d'office à SMS pour que Google puisse lire les messages des clients et bientôt interdire certains mots du vocabulaire des sms... alors bien certain que les bons Américains soient moins intrusifs que les vilains Chinois?
-
Hansi68
Article amusant mais biaisé. Regardez les PC qu'on nous vend actuellement. On nous colle des OS "allégés" dans le BIOS des cartes mères, et sur les serveurs, on trouve des systèmes complets intermédiaires dont personne n'a le code source !
Bref, si vous avez peur que des méchants pasbos vous collent du spyware et de la porte dérobée dans les appareils qu'ils fabriquent, il va falloir vous réveiller : c'est DÉJÀ le cas, et depuis plusieurs années ! Ce n'est pas pour rien que tous ces braves gens gardent jalousement les binaires des modems 3G de nos smartphones, et autres matériels sensibles !
Et puis par quel "miracle" le matériel américain serait-il plus donc "fréquentable" que le matériel chinois ?
Des OS fermés avec une sécurité par l'obscurantisme dont on sait qu'elle ne vaut rien. Des documents de Snowden qui PROUVENT une fois pour toute des manipulations de la NSA sur les machines de grands comptes avant leurs livraisons. Des failles à la pelle dans de nombreux modems/routeurs US vendus dans le commerce. Le pillage de nos données en règle sur les clouds US. J'arrête la liste.
TOUS les spécialistes savent que seul le logiciel libre permettra de garantir une réelle protection aux citoyens. Etrangement, aucun gouvernement français n'a soutenu le libre ces 15 dernières années, ce qui signifie que ça les arrange bien quelque part.
@RedGuff
N'hésitez pas à faire un procès aux chinois. Ça les fera bien rire. -
Votre opinion