Passer au contenu

Watson, le super-ordinateur d’IBM, pensera bientôt en français

Le système développé par IBM sera adapté dans la langue de Molière dès l’année prochaine pour pouvoir aider la firme américaine à trouver des clients francophones.

Watson, le système d’intelligence artificielle d’IBM, sait déjà répondre aux questions de Jeopardy et concocter des petits plats. Et en 2016, il sera adapté en français, a annoncé le 22 septembre 2015 le président de la branche hexagonale du groupe américaine, Nicolas Sekkaki.

« Watson sera en français dans le courant de l’année 2016, a-t-il déclaré, mais il ne s’agira pas juste d’une traduction. Ce serait facile de traduire, mais on ne réfléchit pas de la même façon en français et en anglais, en allemand et en espagnol. Il y a la langue, mais aussi les systèmes cognitifs. C’est pour ça que c’est plus long qu’une traduction. »

Une première application doit être l’aide aux conseillers financiers dans le système bancaire, Watson pouvant aider à absorber les données avant de les personnaliser pour les clients, a dit le dirigeant.

IBM a déjà signé plusieurs contrats avec des banques françaises, « de quelques millions d’euros à quelques dizaines de millions d’euros (…) qui nous permettent d’ailleurs de travailler sur la francisation du système », a affirmé Nicolas Sekkaki.

Outre le français, le système Watson doit également être adapté en espagnol et en japonais.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE avec AFP