Passer au contenu

WatchOS 7 : enfin un mode sommeil et un vrai suivi GPS sur l’Apple Watch

Le système d’exploitation des montres connectées d’Apple n’a pas été oublié lors de cette WWDC 2020. Les Apple Watch vont pouvoir bénéficier des nombreuses améliorations.

Après l’écran allumé en permanence (always on), la principale nouveauté de watchOS l’an dernier, la nouvelle version du système d’exploitation d’Apple, sans connaître de révolution, voit cette année quelques fonctionnalités attendues de longue date faire leur apparition. La première d’entre elles est sans nul doute le suivi de sommeil. Proposé par une grande majorité des concurrents d’Apple, à commencer par Fitbit, cette option était absente de la Watch et ses utilisateurs devaient s’en remettre à des applications tierces. watchOS 7 comble cette absence avec un véritable mode sommeil. Celui-ci permet à l’utilisateur de programmer ses heures de coucher et de réveil, indiquant ainsi la montre à quelle heure éteindre désactiver l’option always on, pour ne plus importuner son porteur, et quand faire sonner l’alarme. Au réveil, un nouvel écran apparaît avec les principales informations comme la météo ou encore l’autonomie restante.

Apple – Enfin un mode sommeil sur la Watch !

watchOS 7 change aussi la façon dont sont pensées et utilisées les « complications », c’est à dire les différentes sous-parties des cadrans. La nouvelle version du système d’exploitation permettra d’avoir plusieurs complications différentes sur un même cadran. Surtout, les utilisateurs pourront désormais le partager tout comme ses complications. Un appui long sur un cadran ouvre en effet désormais l’option « partager » qui permet de l’appliquer à une autre montre à proximité ou de le diffuser via les réseaux sociaux.

Apple – Des complications personnalisées sur chaque cadran.

Apple Plans meilleur que Google sur les montres ?

Les propriétaires d’Apple Watch seront également ravis d’apprendre que l’application Plans devrait s’améliorer. En effet, elle intègrera les itinéraires à vélo (enfin) mais surtout elle offrira un suivi GPS digne de ce nom avec la navigation, très utile, à vélo justement. 

Apple – La danse rejoint les activités physiques de la Watch.

Enfin, d’autres fonctionnalités plus secondaires ont été ajoutées au système d’exploitation des montres d’Apple. C’est le cas de l’activité « danser » qui combine les informations du gyroscope et de l’accéléromètre pour faire la différence entre une activité sportive comme la course ou le fait de danser. La danse prend donc place dans l’application « Activité » qui pour l’occasion change d’interface et de nom pour devenir « Fitness ». Enfin, l’Apple Watch sera bientôt en mesure de détecter lorsque son propriétaire se lave les mains. Dès lors, la montre affichera un chrono spécifique de 20 secondes incitant son porteur à prolonger le lavage et… à moins contaminer son entourage. Qui a dit qu’Apple n’était pas opportuniste ?

Ce n’est donc pas une nouveauté majeure mais bien plusieurs améliorations spécifiques qui caractérisent cette nouvelle version de watchOS. Comme à son habitude Apple comble un retard pour lequel il était décrié, en matière de suivi de sommeil notamment, et propose en même temps quelques fonctionnalités innovantes comme le partage de cadrans instantané.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis