Passer au contenu

WarMouse lance une souris à dix-huit boutons !

Face à l’invasion du tactile et des interfaces minimalistes, quelques constructeurs résistent encore. La preuve.

On connaissait depuis peu la Magic Mouse, la souris sans fil d’Apple entièrement tactile et dépourvue de bouton. Il faudra désormais compter avec l’OOMouse, son exact opposé, un authentique « mulot » filaire comptant pas moins de 18 touches.

A l’origine de cet accessoire saugrenu, WarMouse, un constructeur italien très impliqué dans le logiciel libre, a souhaité développer une souris qui intégrerait toutes les fonctions les plus utilisées de la suite bureautique OpenOffice 3.1. Mais pas question d’exclure les autres utilisateurs : OOMouse est également compatible avec Microsoft Office 2007, Outlook, Internet Explorer, Mozilla Firefox, Thunderbird, 3D Studio Max ou encore Adobe Photoshop. Même quelques jeux vidéo bénéficient d’une préconfiguration optimisée, comme Call of Duty, Modern Warfare 2, World of Warcraft et The Sims 3.

L’OOMouse (pour Open Office Mouse) est livrée avec un logiciel pour assigner à ses 18 touches différentes fonctions selon les logiciels et les usages : dessin, traitement de texte, jeu, etc. Toutes les fonctions peuvent être choisies, y compris les plus plus pointues, comme « Supprimer uniquement les notes de cet auteur ». Il s’agira donc essentiellement de confier à la souris la plupart des commandes et raccourcis clavier les plus utilisés. Avec les combinaisons, WarMouse promet pas moins de 52 commandes et 63 profils différents que l’on peut enregistrer, importer et exporter au format XML, le passage de l’un à l’autre se faisant automatiquement selon le programme ouvert, avec notification audio en option.

Bien sûr, rien n’atteste de l’ergonomie de cette souris. Ses dimensions standards, 10,1 cm de large, pourraient se montrer très « limite » pour autant de boutons. D’autant que l’OOMouse intègre également une molette cliquable en plein milieu et même un stick analogique, façon manette de jeu vidéo, sur son flanc gauche !

La boutique en ligne du site du constructeur n’est pas encore ouverte, mais WarMouse compte commercialiser sa souris au prix de 79 dollars, soit environ 53 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau