Passer au contenu

Vuarnet : une smartwatch pour Noël avec un «leader mondial des objets connectés»

Le mythique lunetier français proposera une montre connectée “sport et chic”. Il a par ailleurs fait appel à Red Luxury, spécialisée dans la distribution et l’innovation.

iWatch, LG G Watch, Samsung Gear Lite : qu’elles soient déjà sur le marché ou au cœur des spéculations, les montres connectées sont actuellement l’objet de toutes les passions. Autre point commun, il s’agit davantage d’ordinateurs miniatures que de montres à proprement parler. Fort de ce constat, la marque Vuarnet a décidé de mettre au point une montre connectée disposant d’un boitier classique (autrement dit, une montre qui ressemble vraiment à une montre). Elle sera disponible à la fin de l’année à partir de 149 euros. L’entreprise française en a confié la conception et la commercialisation à Red Luxury, une jeune boîte française spécialisée dans la fabrication et la distribution de montres, en propre et sous licence. 

Capteurs Bluetooth et écran intégré

Romain Bénichou, co-fondateur de Red Luxury, s’est exprimé pour 01net. Pour la mise au point et la fabrication de la partie technique de la montre, il annonce – sans pouvoir encore révéler de nom – « une alliance stratégique avec l’un des leaders mondiaux des objets connectés ». « Nous proposerons fin 2014 la première montre connectée sous la marque Vuarnet. Cette première montre intelligente sera sport et chic ! » ajoute-t-il. L’objet proposera différentes fonctions, comme un podomètre ou un émetteur/récepteur Bluetooth. Il permettra également de répondre directement à ses appels à l’aide d’un microphone et d’un haut-parleur. Le tout sera coordonné par une application mobile.

Mais l’appareil ne s’arrête pas là, avec la présence d’un écran directement sur le cadran. La montre Vuarnet permettra donc également de lire ses messages. Ce choix est expliqué par Romain Bénichou : « nous ne voulions pas que tout se passe sur l’application. Selon nous, le public attend d’une montre connectée qu’elle dispose d’une capacité d’affichage. » 

Boîtier acier et bracelet croco

01net a pu accéder en exclusivité au design de l’objet, de facture classique mais soignée.  Le cadran sera de type chronomètre, abrité par un boitier rond en acier. La montre sera déclinée en différents coloris,  et abritera l’écran dans sa partie inférieure. Divers bracelets seront proposés, dont un en crocodile.  Le côté rétro et sportif correspond à l’image de Vuarnet. « Beaucoup de gens sont nostalgiques de Vuarnet, qui a un héritage très fort. Il y a également beaucoup de fans d’objets connectés qui n’ont pas forcément envie de renoncer au fait de porter une jolie montre au poignet », affirme Romain Bénichou.

Red Luxury a également choisi un réseau de distribution très sélectif, principalement orienté autour de concept stores, de department stores (grands magasins), et d’internet. L’entreprise s’appuie sur l’innovation pour établir ses différents partenariats. Elle a dernièrement mis sur le marché la première montre monoaiguille made in France sous la marque Kulte. Début juillet, Red Luxury (que Romain Bénichou a fondé avec David Emmanuel Cohen) a également levé un million d’euros.

À lire aussi : iWatch : Apple débauche le vice-président des ventes de l’horloger de luxe Tag Heuer (07/07/14)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël Grably