Passer au contenu

Vous allez pouvoir saisir le conseil de surveillance de Facebook

La « Cour suprême » voulue par Mark Zuckerberg est enfin opérationnelle. Elle devra examiner les appels concernant les suppressions de contenu. La fonctionnalité est en cours de déploiement.

Le Comité indépendant de surveillance de Facebook (Oversight Board) entre en action. Promis depuis plus d’un an par son fondateur Mark Zuckerberg, c’est une sorte de « Cour suprême » chargée de statuer en dernier recours sur la modération des contenus. La fonctionnalité n’est pas encore accessible dans le monde entier. Le déploiement est en cours, comme le rapporte Recode.

Les contenus restés en ligne ne sont pas concernés

L’instance peut aussi bien être saisie par les utilisateurs mécontents de la suppression d’une publication que par les équipes du réseau social. Il est seulement possible de contester la suppression d’un contenu mais pas, pour le moment, de demander à intervenir sur une publication qui reste en ligne.

La mise en place tardive de ce comité a été extrêmement critiquée aux Etats-Unis puisqu’elle intervient en fin de campagne de l’élection présidentielle. Cela a conduit des experts à constituer au mois de septembre leur propre comité indépendant baptisé ironiquement « The Real Facebook Oversight Board ».

Source : Recode

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY