C’est un lieu commun des utilisateurs de voitures électriques et une mauvaise blague dont la filière a du mal à se départir : les bornes de recharge seraient régulièrement en panne. En effet, tous les conducteurs de véhicule zéro émission se sont forcément retrouvés un jour face à une borne hors service, les obligeant dans le meilleur des cas à choisir la borne voisine et dans des cas moins enviables à trouver une autre solution de recharge. Afin d’avoir une idée plus précise sur la réalité des faits, l’Avere (l’association nationale pour le développement de la mobilité éléctrique) en collaboration avec le ministère de la Transition écologique, a choisi de compléter son rapport mensuel d’une section sur l’accessibilité des bornes.
En effet, au 31 octobre 2022, la France comptait pas moins de 75 279 points de recharge (près de 4 000 de plus que lors du mois précédent). Nous sommes désormais à 112 points de recharge pour 100 000 habitants, inégalement répartis bien entendu, puisque la région Ile-de-France à elle seule compte pas moins de 14 200 points de recharge. Mais combien de ces bornes fonctionnent-elles correctement ?
1 borne sur 5 indisponible ?
L’Avere prend en compte désormais le taux de disponibilité de chaque point de recharge. Une borne est considérée disponible si elle n’est ni en maintenance, ni hors service… en fonctionnement classique donc. Selon l’organisme, le taux de disponibilité s’élèverait à 82% pour le mois d’octobre 2022. En conséquence, 18% des bornes, soit près d’une sur cinq, n’était pas fonctionnelle sur cette période. Cette valeur particulièrement élevée confirme que les pannes des bornes de recharge ne sont pas un mythe.
Quelle est l’incidence d’un tel taux d’indisponibilité pour le propriétaire de véhicule électrique ? Dans la mesure où la très grande majorité des charges continue de se faire au domicile des utilisateurs (plus de 90%), cette contrainte tend effectivement à s’atténuer. Néanmoins, ce chiffre est loin d’être rassurant pour le secteur et pourrait expliquer pourquoi la peur de la panne de batterie reste en tête des préoccupations des utilisateurs.
Sur ce taux de disponibilité, l’Avere fournit en réalité très peu de détails. Impossible de savoir combien de temps ces bornes restent en panne et si certains opérateurs sont plus touchés que d’autres. Il n’est pas non plus possible de connaître le type de bornes qui sont le plus impactées. En effet, les conséquences pour l’utilisateur ne sont pas les mêmes lorsqu’il rencontre une borne récalcitrante de 7,4 kWh dans un parking de centre ville ou lorsqu’il doit faire face à une panne d’une borne rapide de 150 kW sur son trajet autoroutier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Avere
Bonjour,
J’ai parcouru bientôt 100 000 km en VE et voici ma vision :
Le 18% est bien faible ! Par ailleurs, ce qui pèche, ce n’est pas tant le taux de dispo que la capacité à maintenir et analyser les pannes dans l’instant,
Quand vous êtes face à une borne hors d’usage, à part la relance électrique du système, aucune proposition ne vous est faites et les services de dépannages dits “techniques” vous rappellent parfois 24 heures après !
Donc en résumé, quand vous avez repéré des bornes “fiables”, vous adaptez votre trajet pour en profiter et le reste du temps, chargez chez vous c’est le plus sûr !
Reste que pour VRAIMENT développer le Ve une attention toute particulière doit être portée sur la maintenance en temps réel, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Former des électriciens locaux au plus près des bornes et intervenir dés la panne connue, simple à mettre en œuvre pour peu qu’on le veuille (voir Enedis et Linky)
Bjr .tout est correct dans le commentaire ci dessus !!! J’ajoute 1 autre constat négatif ,qui concerne les nouveaux LEEDL ,CAROUF,etc ..qui souvent ne proposent pas 1 seule borne chademo,celle ci recharge les Leaf 2014/17 donc 1 beau mépris envers ces automobilistes nombreux en Europe !!!