Passer au contenu

800 km en une charge avec un camion plein à craquer : le Tesla Semi réussit son dernier test

Le Semi de Tesla est prêt ! Avant son arrivée le 1er décembre, le camion électrique de Tesla a réussi le test ultime.

Cela ne fait plus guère de doute, le Semi devrait être le prochain modèle de Tesla à prendre la route. Et l’arrivée de cet engin hors norme semble imminente puisque le test ultime, celui d’un parcours complet avec une charge, vient d’être réalisé par les équipes du constructeur californien. En effet, un Tesla Semi a parcouru pas moins de 800 km (500 miles) sans passer par la case superchargeur et avec une charge estimée à 36 tonnes. Autrement dit, le Tesla Semi aurait réussi son premier test en conditions d’utilisation réelle. C’est évidemment Elon Musk qui s’est le premier félicité pour cette prouesse sur Twitter.

https://twitter.com/elonmusk/status/1596704250880720898?s=20&t=AB6N4yp9affvrztP5eYyow

Ce test, le dernier et le plus important a priori, confirme donc l’arrivée imminente du Semi sur les routes américaines. En effet, le constructeur avait déjà indiqué en octobre dernier que le premier modèle de semi commercialisé sortirait d’usine le 1er décembre et serait vendu, comme les 99 suivants, à Pepsi. Les 130 camions suivants sont d’ores et déjà promis à Wallmart, la grande chaine de magasins aux Etats-Unis.

Trois ans de retard… seulement

Dévoilé en 2017, le Semi devait initialement rentrer en production fin 2019. Mais comme de nombreux autres modèles de Tesla, celui-ci a subi plusieurs reports jusqu’à cette fin d’année qui semble enfin coïncider avec sa commercialisation.
À la décharge de Tesla qui a déjà invoqué la pandémie de Covid-19 ou encore la pénurie de composants pour expliquer les divers retards, il convient d’ajouter une autre raison plus honorable. En effet, la promesse du Semi est assez unique sur le marché et sa réalisation nécessite donc de passer un cap au niveau technologique.

En effet, les deux modèles de Tesla proposent respectivement 500 et 800 km d’autonomie avec une remorque pleine, soit 36 tonnes de charge). Ces valeurs sont uniques sur le (petit) marché des semis électriques. Ni Volvo, ni Nikola et encore moins Freighliner, ses principaux concurrents, ne rivalisent avec Tesla sur ces performances. En d’autres termes, après avoir révolutionné la voiture électrique « grand public », Tesla semble sur le point de réaliser la même prouesse dans l’industrie des poids lourds. Convaincu de cette perspective, Elon Musk a déjà donné rendez-vous pour un événement de lancement du Tesla Semi, le 1er décembre en direct de sa Gigafactory.

https://twitter.com/Tesla/status/1551945441926864898?s=20&t=zyx_jNwmog2I68Spza6d0Q

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Electrek


Dimitri Charitsis