Passer au contenu

Batterie : les voitures électriques avec 1 000 km d’autonomie arrivent dès 2023

Le géant chinois CATL, qui fournit notamment Tesla, lancera dès 2023 sa batterie Qilin affichant une autonomie de 1 000 km. Deux marques chinoises seront les premières clientes et les premiers véhicules arriveront entre fin 2023 et 2024.

Les industriels des accumulateurs ne cessent de repousser la limite du rayon d’action des voitures électriques et c’est le chinois Comtemporary Amperex Technology (CATL) qui est le premier à atteindre les 1000 km en une charge. Le numéro un mondial des batteries auto a effet sorti sa « chimère » : le Qilin. Cette créature mythologique asiatique (aussi connue au Japon sous le nom de Kirin) donne son nom à une batterie qualifiée pour déplacer, dans des conditions idéales non communiquées (vitesse, masse à transporter, température, type de route) une voiture sur au moins 1000 km. De quoi partir de Villenave d’Ornon et arriver à Tilbourg (Pays-Bas) et ne s’arrêter que pour aller aux toilettes (ou boire de mauvais cafés).

EV-Battery-Manufacturers

L’avantage de la nouvelle batterie de CATL, c’est sa densité énergétique par kilogramme de 255 Wh/kg. Elle lui permet de dominer la compétition. Comme le rappelle Gizmo China, la meilleure Tesla dans ce domaine (Model S) affiche « seulement » 650 km par charge. Encore plus fort, CATL promet qu’avec les bons chargeurs – là encore, sans donner de spécifications techniques clés – sa batterie peut passer de 10% à 80% en seulement 10 minutes de charge. Soit de quoi faire 700 km de plus en 10 minutes dans des conditions idéales. Si la promesse est tenue, les véhicules qui embarqueront cette batterie auront enfin la souplesse de distance des véhicules thermiques – sauf en matière de disponibilité énergétique, l’essence restant plus universelle que les chargeurs. Et a fortiori les chargeurs ultra rapides.

CATL produisant plus du quart des batteries de voitures électriques du monde et livrant aussi bien à BMW, Honda, Stellantis (Peugeot, etc.), Tesla ou Volkswagen, la question était de savoir qui seront les premiers clients. Et bien pas les champions occidentaux. Ce sont les compatriotes chinois de CATL, Hozon et Li Auto qui adopteront les premiers Qilin. Et comme la batterie va rentrer en production en 2023 et que les temps de développement et d’intégration de l’automobile sont (heureusement pour notre sécurité) assez longs, il faudra attendre au mieux fin 2023 ou plus vraisemblablement 2024 pour voir circuler les premiers modèles en Chine. La prochaine question étant de savoir quelles seront les marques distribuées sur le « Vieux continent » intégrant une batterie aussi performante.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg