Passer au contenu

Vie privée en ligne, faites plus confiance à Twitter qu’à Apple, Yahoo ou Google

La dernière édition du rapport annuel Who has your back, de l’EFF, place Twitter parmi les sociétés qui s’attellent le plus à protéger votre vie privée et vos données en ligne.

Chaque année depuis 2011, l’Electronic Frontier Foundation sort un rapport intitulé Who Has Your Back ? (Qui couvre vos arrières ?). L’association de défense des utilisateurs dans le monde numérique étudie ainsi plusieurs critères et engagements des géants du Web et dresse un portrait, un état des lieux des mesures prises pour défendre nos vies privées en ligne.

Plus de transparence

Dans l’édition 2013, on apprend donc qu’hormis un lobby actif au Congrès, Apple est un assez mauvais élève et ne requière aucun mandat pour fournir les données de ses utilisateurs à la police. Alors que Facebook l’exige depuis peu et que Google se distingue en publiant un Transparency Report depuis plusieurs années déjà. Il a d’ailleurs inspiré Microsoft et Twitter qui ont commencé à publier le leur en 2012 pour la première fois.

Twitter, numéro 1

Pour le rapport 2013, c’est Twitter, devancé par Sonic.net, un FAI très à cheval sur la protection des données de ses utilisateurs – il les efface toutes les deux semaines – qui remporte la palme. Le site de microblogging devient ainsi le meilleur élève en ce qui concerne la défense de vos données, même si par ailleurs, il permet aux publicitaires de mieux cibler leurs publicités en fonction de mots-clés.

Amélioration généralisée

Le rapport note par ailleurs une progression de nombreux acteurs, mis à part Myspace qui s’entête à ne pas décrocher les étoiles… Parmi les sociétés en forte progression, on retrouve Microsoft, Twitter ou encore Foursquare avec une progression de 0 à 4 étoiles entre le rapport 2012 et 2013. Les nouveaux venus, comme Tumblr ou WordPress, ne semblent pas trop en retard par rapport aux sociétés déjà listées dans les éditions précédentes.

L’EFF soulève un point positif, la quasi totalité des sociétés surveillées ont rejoint le groupe de pression Digital Due Process, une coalition d’acteurs du Web qui vise à « établir des standards légaux qui protègent les processus nécessaires à la vie privée et s’assure de l’efficacité de l’application des lois » dans ce domaine.

A lire aussi :
La censure étatique est de plus en plus active, selon Google
– 25/04/2013
Twitter autorise la publicité ciblée en fonction des mots-clés dans les tweets – 18/04/2013
Twitter, agacé par les demandes gouvernementales, défend la liberté d’expression
– 28/01/2013
Google Transparency Report : pourquoi la France se fait épingler
– 24/01/2013

Source :
Who Has Your Back ? 2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine