Passer au contenu

Transparency Report : Google relève une surveillance gouvernementale accrue

A la fin de chaque semestre, depuis 2010, Google met à jour son Transparency Report donnant ainsi un aperçu des interactions entre la société et les gouvernements du monde entier.

Le géant de l’internet Google a constaté au deuxième semestre 2012 une nouvelle augmentation des demandes de gouvernements pour obtenir des données concernant les internautes, selon un rapport de transparence publié aujourd’hui, mercredi 23 janvier.

Au total, le groupe dit avoir reçu 21 389 demandes d’organismes gouvernementaux souhaitant obtenir des informations sur 33 634 utilisateurs. Pour les six premiers premiers mois de 2012, il avait fait état en novembre de seulement 20 938 demandes de ce type. Et au deuxième semestre 2011, il y en avait eu 18 257. « Les demandes d’accès à des données d’utilisateurs de toutes sortes ont augmenté de plus de 70% depuis 2009 », souligne le groupe dans un message posté sur son blog officiel.

La France n’échappe pas à cette tendance et occupe même la troisième place mondiale des demandes. Fin décembre 2012, 1693 demandes de renseignements ont été portées à la connaissance de Google. Un an plus tôt, elles n’étaient que 1404. Le pourcentage de demandes satisfaites, lui, ne varie qu’assez peu. Il est même identique par rapport à la même période.

Source :
Blog Officiel de Google

Transparency Report pour la France

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine, avec AFP