Passer au contenu

Etude : les Français inquiets et dépendants de leurs appareils numériques

Un sondage, réalisé pour Psychologies magazine, montre que les Français s’inquiètent de l’importance prise par les écrans dans leur vie et s’en sentent de plus en plus dépendants.

Près de trois quarts des Français (71%) pensent que la place prise par les écrans dans leur vie quotidienne nuit à la qualité des relations humaines, selon un sondage IFOP publié dans le prochain numéro de Psychologies magazine.

Des écrans trop présents

Selon cette même étude, menée les 20 et 21 décembre dernier auprès d’un échantillon représentatif de 1 003 personnes (méthode des quotas), 59% des Français se sentent dépendants de leurs appareils numériques (ordinateurs, smartphones et tablettes) et 69% d’entre eux se disent préoccupés par la place prise par les écrans dans la vie de leurs enfants.

Une préoccupation qui fait écho à un rapport rendu public par l’Académie des sciences, hier, mardi 22 janvier. Pour autant, ce document, intitulé L’enfant et les écrans, ne dressait pas forcément un tableau catastrophiste de la situation, mettant plus en avant les apports des technologies numériques si l’utilisation de ces écrans est intelligemment gérée et régulée et également contrebalancée par l’accès à des formes plus classiques d’accès à la culture et à la connaissance. L’Académie des Sciences estime que les nouvelles technologies peuvent profiter aux enfants à condition que l’usage des écrans en tous genres soit adapté à chaque tranche d’âge, encadré par les parents et les enseignants puis « auto-régulé ».

Les dangers de l’abus

Le numéro de février, en kiosque vendredi, met également en avant une « alerte » signée par 50 « experts de la santé psychique » qui lancent un appel à « la prise de conscience des risques liés à l’abus d’écrans ».

« Nous spécialistes de la psychologie, des comportements et des relations humaines, appelons aujourd’hui chacun à la prudence et à la vigilance face à l’utilisation abusive des écrans », écrivent-ils, estimant que « nous avons donné à ces technologies une emprise préoccupante sur nos vies ».

Selon les signataires, « l’usage abusif d’écrans induit une hyper-sollicitation permanente, source de stress et de fatigue. Il nous prive du temps de repos, de réflexion et de présence au monde indispensable au bien-être et au bien-penser ».

« Nous appelons l’ensemble des acteurs concernés – citoyens, politiques et fabricants – à élaborer ensemble des règles de bon usage des nouvelles technologies, un code de bonne conduite de la vie numérique » car il en va, selon eux, « de notre équilibre psychique et de notre humanité face aux outils numériques ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine, avec AFP