Passer au contenu

Vélo électrique : quel est le prix moyen ? Quel type de vélo les français préfèrent-ils ? Les chiffres clés du VAE en France

Forte progression des VAE, explosion des ventes des cargos, prix moyen d’achat, l’Observatoire du Cycle donne les chiffres clés pour comprendre l’économie du vélo électrique en France.

La publication annuelle de l’Observatoire du cycle est un excellent moyen de prendre la température du secteur. Cette année, la tendance se confirme : le VAE est en forte progression alors que les ventes de vélos classiques baissent. Le bilan de l’étude est intéressant à bien des égards. Il confirme d’une part le retour à la normale du marché après une année 2021 marquée par les conséquences de la crise sanitaire et des soucis de stocks pour une grande partie des fabricants. À ce titre, 2022 confirme le retour de la croissance (+5,2 %) sur un marché hexagonal présentant un chiffre d’affaires cumulé de 3,6 milliards d’euros.

Principale raison de cette embellie : l’explosion des vélos à assistance électrique. En 2022, 28 % des vélos vendus en France étaient dotés d’un moteur et d’une batterie, ce qui fait 738 000 VAE de plus en circulation sur les routes. C’est ce qui permet à l’Union Sport & Cycle, l’auteur de l’étude avec le cabinet 6T, d’affirmer que le « vélo est le moyen de transport favori des Français ». Cette progression de 12 % est à comparer avec l’évolution des ventes de vélos classiques dits musculaires (-13 %). L’Observatoire rappelle néanmoins que cette tendance baissière a été amorcée depuis 2016 et qu’elle est « principalement due à la diminution des ventes de vélos pour enfants et de vélos d’entrée de gamme, deux catégories de produits particulièrement touchées par l’inflation ».Winora Tria 7 Eco

Par rapport à nos voisins européens, les chiffres du VAE sont plutôt encourageants, même si le développement du vélo électrique reste moins fort en France qu’en Allemagne (48 % des ventes) ou aux Pays-Bas (57 % des ventes) les deux références du cycle sur le Vieux continent. Les estimations de l’Observatoire du cycle prévoient que les VAE représenteront 1/3 des vélos vendus en 2025 et qu’ils dépasseront le seuil symbolique des 50 % en 2030.

Les Français achètent leur VAE dans des magasins spécialisés

L’étude donne également des informations sur l’acte d’achat pour le VAE. Il en résulte que dans la majorité des cas, les acheteurs se dirigent vers des boutiques spécialisées (47 %). Lorsqu’ils ne se rendent pas dans les magasins de cycle, c’est dans les enseignes multisports (Décathlon, Intersport, etc.) qu’ils trouvent leur bonheur (38%). Les achats dans les grandes surfaces (7%) ou sur Internet (3 %) constituent encore un acte minoritaire. Et pour cause, les consommateurs considèrent le vélo comme un produit à essayer avant d’acheter.

Ces données permettent aussi d’avoir un aperçu de la valeur moyenne d’un VAE neuf. Bien entendu, ce tarif varie selon le lieu d’achat. En boutique spécialisée, le panier moyen est de 2 757 euros. Il redescend à 1 326 euros dans les enseignes multisports et tombe à moins de 1 000 dans les grandes surfaces qui demeurent spécialisées dans l’entrée de gamme. Au final, le prix moyen d’un VAE en France en 2022 peut être estimé à 1 965 euros. C’est un chiffre stable par rapport à la même étude sur l’année précédente.

Le Vélo électrique urbain au sommet, le cargo en plein boum

Dans le détail, ce sont les VAE urbains comme le Moustache Lundi 27.3 ou le Nakamura Crossover XA d’Intersport qui arrivent en tête des ventes (265 000 unités). Ils sont talonnés par les VTC (également appelés vélos trekking), tels que le Specialized Turbo Tero, qui font valoir leur polyvalence aussi bien en ville que sur les chemins (229 000 unités). Le secteur du VTTAE est également en croissance, mais la plus forte progression est à mettre au crédit des vélos cargos. Si leur volume est encore faible (33 000 unités vendues), ils progressent de 96 % sur un an. Ne vous étonnez pas de voir davantage de cargos électriques de Décathlon ou leurs équivalents chez Douze dans les rues. Néanmoins, afin de prendre la mesure du développement du cargo, il faut le mettre en relation avec son prix de vente moyen. Celui-ci est de 3 890 euros, soit deux fois plus que le tarif moyen des VAE.

Un VAE 100 % made in France pour bientôt ?

La bonne santé du VAE en France ne doit pas occulter les objectifs que s’est fixée la filière, ceux d’un vélo 100 % français à moyen terme. Jérôme Valentin, le vice-président de l’Union Sport & Cycle ne dit pas autre chose lorsqu’il affirme : « En croissance ininterrompue depuis 12 ans, le VAE confirme son statut de moyen de transport le plus vendu en France. Cette dynamique, conjuguée à notre ambition de produire plus de 2 millions de vélos en France d’ici cinq ans, fera de notre pays le leader économique du marché du vélo en Europe. Dans cette optique, nous signerons dès le mois de juin 2023 un contrat de Filière avec les pouvoirs publics afin de concrétiser nos objectifs. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Union Sport & Cycle


Dimitri Charitsis
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *