Passer au contenu

Vélo électrique : Canyon lance le Pathlite:ON SUV, son baroudeur ultime

Le modèle de cyclotourisme électrique du fabricant allemand se met à jour. Un meilleur moteur, une plus grande batterie et un prix à la hausse sont ses principales caractéristiques. 

Lancé en 2020, le vélo de cyclotourisme électrique de Canyon se renouvelle cette année. Le millésime 2022 se pare de la mention SUV, comme pour mieux souligner sa propension à faire fi de tous les types de sentiers. La nouvelle version n’augure pas d’un design foncièrement différent du précédent, bien que le dessin du tube diagonal ait été modifié pour lui donner un aspect plus dynamique. Canyon propose d’ailleurs deux versions de cadre pour son nouveau vélo, ouvert ou fermé. Les ingrédients caractéristiques de la famille des cyclotourismes sont bien présents, à commencer par le porte-bagages arrière compatible avec le système Ortlieb 3.1 QL, les pneus larges et les garde-boue imposants. Que l’on se rassure, l’appellation SUV n’est pas usurpée. 

Canyon – Penser à bien mettre sa chemise à carreaux avec son vélo de baroudeur.

Bosch à la manoeuvre 

Qui dit vélo de cyclotourisme dit également que celui-ci doit être capable d’aller partout et par tout temps. Le cahier des charges commence donc souvent avec la ligne autonomie. En la matière, Canyon a opté pour un bloc de 750 Wh (contre 500 Wh précédemment), une capacité conséquente certes, mais qui n’est pas ce que le fabricant à de plus sérieux en stock. En effet, il est étonnant de constater que pour son VAE de cyclotourisme, l’Allemand n’ait pas opté pour la batterie de 900 Wh qui équipe son tout dernier Spectral:ON. Le choix de Bosch a sans doute pesé dans cette limitation, la grosse batterie étant pour l’instant l’apanage de Shimano.

Pour le reste, en revanche, c’est une fiche technique à la fois cohérente et de qualité qui est affichée par le Pathlithe:ON SUV. On y retrouve, bien évidemment, le système Bosch Gen 4, son assistance maximale de 340 % et son couple de 85 Nm. Ce dernier est assisté de l’afficheur Kiox qui a la bonne idée d’être amovible. Côté mécanique, c’est également très sérieux, que ce soit au niveau de la fourche (Suntour EVO Air 100 mm) ou du moyeu Enviolo. Surprise en revanche côté transmission, Canyon ayant opté pour une courroie Gates plutôt que pour une chaine traditionnelle. L’utilisateur y gagnera sans doute en confort d’entretien, mais pas nécessairement en réparabilité. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Au moment de peaufiner la mise à jour de son Pathlite:ON, Canyon n’a pas oublié d’ajuster les tarifs à la hausse. Ainsi, le Pathlite:ON SUV 8 prend 700 euros par rapport à son prédécesseur pour s’établir à 4 699 euros. Une version 7 est également proposée à 4 199 euros. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis