Passer au contenu

Canyon lance le Torque : ON, son VTT électrique ultra-robuste

La marque de vélo allemande dévoile une version connectée de l’un de ses VTT les plus appréciés, le Torque.

Canyon continue d’électrifier sa gamme de VTT. Après l’incontournable Spectral, c’est au tour du Torque de se doter d’un moteur et d’une batterie. Très réputé pour son comportement dynamique et les performances de sa suspension arrière dans sa version musculaire, le Torque aura fort à faire pour s’imposer dans le dur marché des VTTAE.

Canyon – Le Torque : ON 8.

Dans sa version électrifiée, le Torque : ON dispose toujours d’une suspension totale avec 180 mm de débattement à l’avant et 175 mm à l’arrière. Son cadre en aluminium, très résistant, est certifié catégorie 5, ce qui devrait le rendre apte à encaisser de gros sauts malgré son surpoids. 

Canyon – Le Torque : ON 9.

Côté motorisation, Canyon a opté pour le tout dernier moteur de Shimano, l’EP 8 et ses 85 Nm de couple, que nous avons déjà pu tester sur un vélo très différent, le Vern d’O2Feel. Il sera accompagné d’une batterie de 504 Wh qui, dans son mode le plus économique, permettrait d’atteindre 100 km d’autonomie. Celle-ci peut également être employée pour la recharge de son smartphone ou de son action-cam grâce à un port USB-C situé sur le tube principal, prêt du bouton de démarrage. 

Un grand virage vers l’EP8

Cette électrification du Torque est également l’occasion pour Canyon d’annoncer le passage de toute sa gamme de VTTAE, à la dernière génération du moteur de Shimano. En effet, les nouveaux acheteurs de Spectral : ON, Neuron : ON et Grand Canyon : ON disposeront désormais d’un EP8. Ce changement qui pourrait paraître anodin ne l’est pas. En dehors d’un couple plus important et d’une assistance mieux maîtrisée, la dernière version du moteur japonais permet surtout aux fabricants de cycles d’apporter leurs propres réglages sur les différents modes de conduite et ainsi proposer plusieurs nuances d’assistance en fonction de chaque VTT.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Le Torque : ON sera décliné en deux niveaux de finitions (les versions 8 ou 9) vendus respectivement 4449 euros et 5 799 euros, la principale différence entre les deux résidant dans le choix de certains accessoires tels que la fourche ou la transmission. Il est disponible dès maintenant sur le site du fabricant. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis