Passer au contenu

Avec le MQi GT, Niu veut rendre le scooter électrique équivalent 125 cm3 plus accessible

Ce nouveau modèle, commercialisé depuis quelques semaines en France, affiche un tarif très attractif, notamment pour un équivalent 125 cm3. Evidemment, au prix de quelques concessions sur ses performances.

Le fabricant de scooters électriques chinois Niu est toujours en conquête pour dominer ce marché émergent. En ce début d’année, il lance le MQi GT, une machine disponible en équivalent 50 cm3 et 125 cm3. Reprenant le design de la série M – avec une selle allongée, plus confortable à deux -, il arrive avec un argument de poids : son prix très mesuré de 3 399 euros, qu’on choisisse la version « bridée » à 45 km/h, accessible sans permis, ou l’équivalent 125 cm3, qui plafonne quant à lui à 70 km/h. 

Rappelons à toutes fins utiles que ces véhicules sont éligibles au bonus écologique, et qu’il est donc facile d’obtenir un rabais substantiel sur ce prix. 

Les deux moutures du scooter sont strictement identiques, et animées par un moteur Bosch de 3 000 W. Ce n’est certes pas un foudre de guerre, mais c’est amplement suffisant pour les déplacements urbains, voire, si l’on choisit l’équivalent 125, pour de courts trajets sur le périphérique parisien. 

« Courts trajets », oui, car pour vendre un scooter à ce tarif, Niu a forcément fait des concessions… sur l’élément le plus cher de ces engins : leurs batteries. Grâce à ses deux batteries amovibles d’une capacité totale de 2 976 Wh, le MQi GT dispose d’une autonomie de 70 à 80 km, loin des 170 km annoncés de son grand frère le NQi GT, vendu beaucoup plus cher (4 600 euros environ). C’est peu, mais encore une fois suffisant pour des trajets domicile-travail quotidiens. 

On se console en constatant que le MQi GT a par ailleurs tout du scooter électrique moderne. Il profite de roues – agrandies sur tous les modèles récents de Niu – de 14 pouces, ce qui doit profiter grandement à sa tenue de route.
Comme tous les scooters Niu, il est également connecté par le biais d’un module 4G et d’un GPS, cachés dans sa carrosserie. Ce qui permet notamment de localiser le scooter à tout moment par le biais de son smartphone. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout