Passer au contenu

Canyon Spectral:ON (2022) : un cadre en carbone, une batterie de 900Wh et un prix de 11 000 euros

Une nouvelle robe en carbone, une batterie à la capacité augmentée et de légères modifications de la géométrie, voilà les trois ingrédients principaux du nouveau Spectral:ON de Canyon.

Canyon met à jour le fleuron de ses VTT électriques. Le Spectral:ON, qui fait assurément partie des meilleurs VTTAE que nous ayons testés ces derniers mois, monte encore en gamme en 2022. L’objectif pour le fabricant allemand sur cette nouvelle version était plutôt clair : gagner en autonomie sans ajouter de poids supplémentaire au vélo. 

C’est sur ce paradoxe que se situe l’essentiel des nouveautés du Spectral:ON (2022). En effet, la nouvelle version se débarrasse de la batterie de 630 Wh pour monter à 900 Wh, soit l’une des plus grandes du marché. Plus grande batterie se conjugue généralement avec poids en hausse. Or Canyon explique que pour la plupart des modèles qui seront équipés de ce bloc de 900 Wh, le poids est soit égal à la version précédente, soit en baisse par rapport à la version 2021. Comment le constructeur est-il parvenu à ce résultat ? Tout simplement en passant son cadre au carbone. 

Ce cher carbone ! 

Pour parachever ces modifications structurelles, Canyon a procédé à quelques légers changements sur la géométrie du vélo. En revanche, le format tout suspendu, lui, ne bouge pas. Le nouveau Spectral:ON sera toujours intégralement suspendu avec un débattement de 150 mm à l’avant et 155 mm à l’arrière. Quant à la dimension des roues, elle reste identique avec un mix judicieux d’une roue 29 pouces à l’avant et d’une autre de 27,5 pouces à l’arrière. 

Principal changement de cette version, le passage au tout carbone ne manquera pas de faire débat. En effet, si le matériau a un avantage indéniable au niveau du poids, il continue à partager les cyclistes, notamment les adeptes de VTT, pour deux raisons principalement. D’une part, le carbone est réputé moins solide que l’acier. D’autre part, le gain de poids qu’il procure s’accompagne d’une montée vertigineuse des prix. En conséquence, le nouveau Spectral:ON n’échappe pas à la règle. La version la mieux dotée du VTTAE de Canyon sera affichée à 11 299 euros. Pour rappel, le haut de gamme de l’an dernier ne dépassait pas les 7 500 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis