Passer au contenu

La première Lexus 100% électrique opte pour un volant rectangulaire

La RZ450e, premier modèle zéro émission de Lexus fait le pari d’un volant atypique.

Le volant Yoke ne sera pas réservé aux Tesla, Lexus aussi entend surprendre avec la commande principale de sa future voiture. La RZ 450e est le premier modèle 100 % électrique de la marque japonaise, elle sera révélée ce mois-ci et sera donc dotée d’un volant rectangulaire. Le SUV de la filiale premium de Toyota doit être officiellement dévoilé le 20 avril, mais une image de son habitacle circule déjà et fait beaucoup de bruit.

Comme en F1 (et comme Tesla)

On y voit un volant rectangulaire, largement inspiré de ceux qui sont équipés sur les F1 ou, plus récemment, du Yoke révélé par Tesla pour ses nouveaux Model S et Model X. Dans la RZ450e, le volant rectangulaire s’inscrit dans un cockpit très enveloppant, qui donne l’impression d’être aux commandes d’un avion de chasse. Ce volant rectangulaire n’est pas une totale surprise dans la mesure où Toyota, la maison-mère de Lexus, avait déjà prévu de proposer un volant similaire sur son premier modèle électrique, le BZ4x. Néanmoins, sur cette dernière, le « One Motion Grip » (probablement une traduction japonaise du mot Yoke) n’est proposé qu’en option.

À l’inverse du Yoke de Tesla, le volant rectangulaire de Toyota, et donc probablement celui de Lexus, est relié à une direction électrique, sans liaison mécanique entre les roues. Ainsi, le rapport de démultiplication peut être calculé et corrigé en fonction de la vitesse, ce qui le rendra probablement plus maniable que son équivalent chez Tesla. En effet, grâce à ce système, même à basse vitesse, le conducteur n’aura pas besoin de multiplier les mouvements de bras pour braquer les roues, celles-ci offrant un angle plus avantageux.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Avec le Yoke, Tesla a-t-il lancé une nouvelle mode dans l’automobile ? Pour l’instant, seul Toyota en est convaincu.

Source : Electrek

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis