Passer au contenu

Vélo électrique : Canyon lance le Grail:ON, un e-gravel de moins de 16 kg

Le fabricant allemand de vélos s’est décidé à électrifier son Grail. Le gravel maison passe donc à l’électrique et s’annonce comme l’un des vélos les plus polyvalents de la marque. 

Le Dimanche 29.3, le gravel électrique de Moustache va bientôt trouver à qui parler. En effet, Canyon vient d’officialiser sa contre-offensive avec un gravel électrique particulièrement bien doté. Pour réaliser ce vélo capable d’être efficace à la fois sur les routes et sur les chemins, le constructeur allemand ne s’est pas contenté d’ajouter un moteur et une batterie à son gravel historique, le Grail. Il est presque parti d’une feuille blanche ne gardant que l’idée générale du design ainsi que les éléments les plus réussis de la version musculaire.

Canyon – Le Grail:ON en version CF:9, la plus haut de gamme.

Afin de concevoir cet E-gravel, Canyon a été contraint d’augmenter l’empattement du vélo et de le doter de roues 50 mm offrant davantage de confort et de stabilité.
De la version classique du Grail, le fabricant a gardé le cockpit « Double Decker » qui a fait la renommée du vélo ainsi que la tige de selle flexible VCLS 2.0. Autre conséquence de l’électrification : la géométrie du vélo a été largement modifiée pour privilégier la recherche de confort.

Le meilleur moteur de Bosch à son service 

Enfin, en matière d’assistance Canyon a opté pour le plus puissant des moteurs de Bosch, le Performance Line CX de 4ème génération. Il affiche un couple de 85 Nm et une assistance progressive pouvant atteindre 340% de la puissance de pédalage.
Côté batterie, le choix de la classique pile de 500 Wh de Bosch semble pertinent et offrirait au gravel jusqu’à 120 km d’autonomie. Là où le choix de Canyon est plus surprenant en revanche, c’est sur l’afficheur, un simple modèle Purion qui paraît quelque peu daté, pour ne pas dire bas de gamme, compte tenu des ambitions du vélo.

Canyon – Le guidon “double decker” hérité de la version musculaire du Grail.

Mais l’atout-maître du Grail:ON est ailleurs, il repose dans son poids relativement réduit. En effet, dans sa version la plus travaillée, il pèse moins de 16 kg (15,9 kg exactement) et n’atteint que 17,1 kg sur sa version d’entrée de gamme. À titre de comparaison, le Dimanche 29.3 de Moustache pèse 18,8 kg.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Le Grail:ON de Canyon est disponible à la vente dès aujourd’hui. Il est décliné en quatre niveaux de finition faisant osciller son prix entre 4 999 euros et 5 999 euros. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis