Passer au contenu

Urgent code devient Alertme code pour se déployer à l’international

Le site urgentcode.com change de nom et se met à l’anglais pour toucher entre autres les Américains. Le principe reste toutefois le même : créer un QR code qui comprend trois numéros de personnes à contacter en cas d’urgence.

Il y a un mois, Yannick Allibert, informaticien normand, lançait le site Urgentcode qui permettait d’imprimer rapidement et gratuitement un QR code comportant trois numéros de téléphone de personnes à contacter en cas d’urgence. Devant le succès de cette initiative et pour mieux se développer à l’étranger, le site change de nom et devient Alertmecode nous a indiqué l’initiateur du projet ce 8 octobre 2013.

L’idée de Yannick Allibert a séduit la France, puis très rapidement la Belgique, la Suisse et le Canada puisque plus de 5 000 QR code ont déjà été réalisés. « Mais pour les Anglo-saxons, “Urgentcode” ne voulait rien dire, nous explique-t-il. Il a fallu changer le nom du site et du produit car nous avions des demandes d’anglophones. » Il prend donc le nom d’AlertMe Code pour être compréhensible aussi bien dans la langue de Molière que dans celle de Shakespeare. Il devient du même coup utilisable par les Français partant à l’étranger et par les résidents de tous pays internationaux.

Le concept d’AlertMe Code reste le même qu’UrgentCode, service simple et gratuit. Un clic sur le site devenu bilingue permet de créer un QR code personnalisé contenant les numéros de personnes à contacter en cas d’accident. « Mais le site va bientôt évoluer grâce à une collaboration avec plusieurs services d’urgence », précise Yannick Allibert. « Je réfléchis à ajouter aux numéros de de téléphone des informations médicales utiles comme d’éventuelles allergies, la date de pose d’un pacemaker ou encore si la personne est diabétique », détaille-t-il. Affaire à suivre donc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse