Passer au contenu

Les Français perdent 120 heures par an à patienter devant leur ordinateur

Selon une enquête de Sandisk, les ordinateurs et programmes lents à démarrer font perdre du temps à tous les utilisateurs. Mais tous ne réagissent pas de la même manière face à ces lenteurs.

Les fonctionnaires britanniques perdent trois jours par an à cause du démarrage lent de leurs machines. Ceux de la mairie de Paris un total d’un million d’heures ! Et ils ne sont pas les seuls à perdre du temps. Au cours des douze derniers mois, une étude menée pour Sandisk, diffusée ce 8 octobre 2013, a établi qu’en France, les utilisateurs de PC ont perdu plus de 120 heures de leur temps libre, soit un peu moins de cinq jours (4,98 jours), du fait d’ordinateurs, d’applications et de fichiers lents à charger. Ils attendent en moyenne jusqu’à 11 minutes que leur ordinateur de bureau ou portable charge à chaque utilisation.

D’après cette étude, les Français perdent environ 2,45 jours à attendre le téléchargement ou le chargement de leurs fichiers et 1,66 jour du fait de la lenteur de chargement des applications. En comparaison, les PC et ordinateurs portables sont moins chronophages au démarrage, avec 20,8 heures par an. Les Italiens perdent pour leur part 169 heures, les Allemands 156 heures et les Britanniques 130 heures.

Les ralentissements de PC se rangent à présent parmi les sept principales sources de stress quotidien chez les utilisateurs d’ordinateurs en France. Un tiers d’entre eux environ (29 %) le range devant l’attente d’un bus ou d’un train (28 %). 35 % des Français déclarent que ces pertes de temps les mettent de mauvaise humeur, presque autant que les Chinois (37 %) alors que cela dérange moins les Italiens (20 %). Certains en perdent même le sommeil comme 36 % des Espagnols et peuvent passer leurs nerfs sur leurs appareils… comme 23 % des Allemands ou 16 % des Français.

Le temps perdu à cause des ordinateurs pourrait expliquer que plus d’un quart des Français interrogés (29 %) souhaite avoir plus de temps libre, et que la majorité (53 %) souhaite consacrer davantage de temps à leur famille ou à leur conjoint (76 %). Chinois et Allemands aimeraient pour leur part profiter un peu plus de la présence de leurs amis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse