Passer au contenu

Une version de Linux pour assistant personnel

PocketLinux, édité par Transvirtual, est une plate-forme destinée aux agendas de poche qui comprend une version “purifiée” de la version Debian de Linux et Kaffe, une version “libre de droit” de PersonalJava.

Sur le salon LinuxWorld, Transvirtual Technologies a dévoilé sa plate-forme PocketLinux, une version de Linux destinée exclusivement aux agendas de poche. ” Aujourd’hui, il est disponible pour l’ iPaq [le Pocket PC de Compaq, NDLR] et pour l’Helio, de Vtech, qui utilisent tous les deux le processeur ARM. Il n’existe pas encore sur le Palm, car le processeur n’est pas suffisamment rapide. Mais il semble que pour les prochaines versions le Palm adoptera aussi ARM, ce qui facilitera le portage de PocketLinux sur cette plate-forme “, précise Tim Wilkinson, le PDG de la société.PocketLinux est basé sur la version 2.4 de la distribution Debian. Pour fonctionner, il requiert une mémoire Flash de 2 Mo et 8 Mo de mémoire vive, ce qui laisse 4 Mo disponibles pour les applications. Pour gérer l’interface graphique, Transvirtual a choisi d’utiliser Kaffe, sa propre implémentation de PersonalJava, au lieu de X11, gourmand en ressources mémoire et processeur.

” Les applications Java, au travers de Kaffe, font directement appel au FrameBuffer (les fonctions graphiques de Linux), ce qui élimine le besoin d’installer X sur le PDA”
, ajoute leTim Wilkinson.PocketLinux est disponible gratuitement (licence GPL) sur le site Web de l’éditeur. Si vous possédez un iPaq, le logiciel de configuration permet d’installer directement le logiciel dans la mémoire Flash du PDA. Et les applications Java devraient fonctionner sans modifications. A vos risques et périls bien sûr !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, à San Jose (Californie) et Stéphane Long