Passer au contenu

Une Tesla, lancée à 110 Km/h, a sauvé la vie de son conducteur ivre et… endormi au volant

Parfois impliqué dans des accidents à cause de conducteurs ayant abusé de cette technologie, le pilotage automatique de Tesla a cette fois-ci permis  à des officiers américains d’arrêter un conducteur qui s’était endormi, ivre, au volant de sa Model S.

Voilà une interpellation qui devrait rester ancrée dans la mémoire de l’officier américain Art Montiel. En patrouille sur l’autoroute 101 en Californie ce vendredi 30 novembre, il croise Alexander Samek à 3h37 du matin lancé à environ 110 km/h (70 miles/h) au volant de sa Model S sauf qu’il y est… endormi, derrière le volant. Profondément endormi même, puisqu’il ne réagira pas aux sirènes et puissantes lumières du véhicule de la patrouille de police. Pour l’officier Art Montiel, il suppose alors que la Tesla Model S est en mode Autopilot. Il décide alors de stopper le véhicule.

La techno Autopilot lui a (sans doute) sauvé la vie

La technologie de pilotage automatique de Tesla fonctionne de manière assez classique. Les caméras se chargent de suivre le marquage au sol pour corriger la trajectoire et les capteurs veillent à conserver une distance de sécurité avec les véhicules situés devant sur la voie. C’est plus spécifiquement cette fonction de « régulateur de vitesse intelligent » qui a permis à l’officiel Art Montiel d’interpeller Alexander Samek sans provoquer d’accident.

À lire : AutoPilot 2.0 ou comment Tesla équipe ses voitures pour la conduite autonome

Accompagné de deux autres véhicules de patrouille, positionnés de part et d’autre de la Model S, l’officier Montiel a pu se positionner devant la Tesla et ralentir petit à petit, forçant cette dernière à réduire son allure avant de s’arrêter totalement sur la voie de droite à l’approche d’Embarcadero Road à Palo Alto. L’opération aura duré 7 minutes et se serait étendue sur 11 km environ (7 miles). 

Une fois la Model S immobilisée, « cela a pris longtemps pour le réveiller » a déclaré Art Montiel. Le propriétaire de la Tesla n’était pas simplement endormi, il était aussi en état d’ébriété. Il a été inculpé pour conduite en état d’ivresse.

Pourquoi le système ne s’est pas coupé ? 

« C’est formidable de disposer de cette technologie. Cependant, nous devons rappeler aux gens que même si cette technologie est disponible, ils doivent rester maîtres de leur véhicule », a déclaré l’officier Montiel.
Car, s’il est évident qu’à une telle vitesse, la technologie Autopilot lui a sans doute sauvé la vie, on ne s’explique pas comment la technologie a pu rester active aussi longtemps. Comme nous vous en faisions part dans notre vidéo (ci-dessous), l’utilisation de la fonction de pilotage automatique se désactive au bout d’un certain temps sans réaction du conducteur.

L’explication la plus probable, qui explique que le système est resté actif, serait qu’Alexander Samek s’est endormi avec les mains sur le volant, dupant ainsi le système.

Sources :
Electrek et Palo Alto on line 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA