Passer au contenu

Une plate-forme Intel Core 2 Duo ultrapuissante

Au menu de la MSI 975X Platinum : Core 2 Duo, ATI CrossFire, interface SATA II et mémoire DDR2 double canal.

Au vu de la richesse de son équipement, il est clair que cette carte mère 975X Platinum « PowerUp Edition » de MSI est destinée aux utilisateurs très exigeants tels que les joueurs et les férus de vidéo. Pour fournir toute la puissance nécessaire aux applications les plus gourmandes, la carte exploite les possibilités offertes par le dernier chipset Intel, en l’occurrence le 975X. Ce dernier est capable de gérer aussi bien les processeurs Pentium 4 et Pentium 4 Extrême Edition, que les Pentium D et XE, sans oublier les Celeron D. Il prend également en charge la quasi-totalité des processeurs double coeur d’Intel, du Dual Core au Core 2 Extrême en passant par le Core 2 Duo, et supporte même le futur Quad Core. Il suffit qu’ils aient tous le format LGA775.

En revanche, et contrairement à la plupart des cartes mères qui dopent les performances de la partie affichage par la technologie SLI de nVidia, la carte 975X Platinum exploite la technologie CrossFire d’ATI. Ici aussi, deux connecteurs PCI Express 16x sont utilisés pour effectuer l’opération. Pour le reste, la carte mère 975X Platinum se dote d’une architecture qui permet d’exploiter de la mémoire DDR2 en Dual Channel (double canal) et ce, jusqu’à une fréquence de 1 066 MHz.

Par ailleurs, la carte est dotée d’un Bios qui offre de bonnes prédispositions à l’Overclocking. Cet Overclocking est néanmoins effectué par une puce dédiée intégrée à la carte mère, la Dual CoreCell. Elle gère en direct l’Overclocking et le Downclocking de la carte via un logiciel Windows (Dual Core Center).

Cela dit, c’est surtout par l’équipement que cette carte se distingue. Elle intègre un contrôleur audio 8 canaux certifié Dolby Master Studio en haute définition, mais aussi une multitude de contrôleurs et d’interfaces réseau et disque dur. En plus du classique contrôleur IDE, un port SATA et quatre ports SATA-2 supportant les modes RAID sont présents. Pour le reste des entrées/sorties, rien de spectaculaire. On dénombre une interface réseau Gigabit, les ports USB 2.0, Firewire, audio et autres, comme sur la majorité des cartes mères présentes sur le marché.

Déjà disponible en magasin, la MSI 975X Platinum « PowerUp Edition » affiche un prix public de 199 € TTC avec une garantie de 3 ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic