Passer au contenu

Une nouvelle carte mère MSI pour un nouveau chipset AMD

Nouveaux chipset AMD 790FX et socket AM2+ : la dernière plate-forme Quad Core pour AMD a tout ce qu’il faut.

MSI, très prolifique en ce moment vient d’annoncer le lancement de l’alter ego pour AMD de sa carte mère haut de gamme X38 Diamond pour Intel : la K9A2 Platinum. Comme son nom l’indique, elle est prévue pour la gamme de processeurs K9 d’AMD, autrement dit les Athlon et les Sempron, mais également pour les tous derniers processeurs multicores Phenom.

Cette carte supporte en effet la technologie Quad Core grâce à son socket AM2/AM2+ et au dernier-né des chipsets AMD, le 790FX. Celui-ci accepte en outre, la mémoire DDR2 en Dual Channel jusqu’à 1066 MHz et est capable de gérer quatre slots graphiques PCI-Express (deux en mode 16x ou quatre en mode 8x simultanément). Rappelons pour mémoire que la technologie CrossFire développée par ATI et AMD ne supporte pour l’instant que deux cartes. L’usage de quatre cartes n’a donc d’intérêt que de pouvoir installer un mur d’images constitué de 8 écrans.

Cette carte mère au format ATX intègre aussi la technologie Dual CoreCell (une puce qui gère l’overclocking et l’underclocking). En dehors de cela, cette K9A2 Platinum dispose aussi d’un bon niveau d’équipement, avec, entre autres : un contrôleur audio HD 7.1, un contrôleur disque dur supplémentaire pour ajouter deux ports eSATA2 en RAID aux six ports SATA2 du chipset, ainsi que des contrôleurs procurant les habituels ports d’entrées/sorties USB 2.0, FireWire et réseau Ethernet.

Destinée aux gamers et aux acharnés des performances extrêmes, la carte K9A2 Platinum se doit de protéger ses composants vitaux de la chaleur générée par l’overclocking, c’est pourquoi un système de refroidissement efficace et intégralement en cuivre prend place à bord : le Circu-Pipe.

Le second moyen choisi par MSI pour garantir une bonne stabilité de fonctionnement et une grande longévité à sa carte est d’avoir choisi des composants de haute qualité, tels que des condensateurs solides (plus résistants à la chaleur et au vieillissement), ainsi que d’une partie alimentation à cinq phases (5 Phase PWM).

Précisons enfin que cette carte mère ne sera disponible que courant novembre 2007 et qu’elle bénéficiera d’un prix de l’ordre de 149 euros, garantie de 3 ans comprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic